Pandémie COVID-19

Important de suivre les consignes

Pour contrer la pandémie de la COVID-19, l’OMHM suit les directives de la Direction générale de la santé publique et du gouvernement et invite ses locataires et employés à les suivre attentivement.

  • Comme le reste de la population, nos employés sont à risque d’être contaminés par la COVID-19. Afin de respecter les recommandations émises par les autorités, l’OMHM doit ainsi continuer à fonctionner avec des effectifs réduits. Il y a donc un ralentissement des services.

  • Les salles communautaires sont ouvertes depuis le 22 juin, mais ne peuvent accueillir qu'un nombre réduit de personnes.

    • Nous demandons la collaboration de tous les locataires afin de permettre une rotation des personnes qui souhaitent se rendre à la salle communautaire pour se rafraîchir.

    • Un nombre maximum de personnes peuvent être réunies au même moment dans les salles communautaires. Il est donc important de respecter le nombre maximum inscrit à l'entrée de chaque salle.

    • Les personnes qui se rendent à la salle communautaire doivent se laver les mains avant d'entrer, porter un couvre-visage dans la mesure du possible, respecter la distance physique de 2 mètres, ne pas partager d'objets et nettoyer leur place en quittant.

    • L'accès aux salles communautaires est interdit à toute personne présentant des symptômes s'apparentant à ceux de la COVID-19.

  • Nos bureaux situés au 2247, rue Delisle, 255, rue Crémazie Est et 3330, boul. de l’Assomption, sont fermés pour une période indéterminée. Pour des questions ou toute autre demande de locataires, nous les invitons à contacter le centre d'appels au 514 872-6646. 

  • Depuis le 22 juin, les visites sont autorisées dans nos immeubles HLM. Les consignes de distanciation doivent toutefois être appliquées en tout temps. Il est aussi important de rappeler que le nombre maximum de personnes qui peuvent se rassembler au même moment dans un même logement est de 10. Ces 10 personnes doivent provenir de 3 logements maximum.

Notre objectif est de nous assurer que nos locataires et nos employés demeurent en santé.

Affiches sur les consignes de base disponible en 14 autres langues

Services essentiels

Depuis le 23 mars, l’OMHM fait partie de la liste des services et activités prioritaires du gouvernement du Québec sous la rubrique Fournisseurs de biens et services pour les citoyens démunis.

Un comité de coordination des mesures d’urgence (CCMU) a été mis sur pied afin d’assurer la continuité des services essentiels et veiller à arrimer nos actions aux mesures gouvernementales. Le travail de ce comité est encadré par le Plan d’intervention particulier – Pandémie (PPI-Pandémie) du Plan des mesures d’urgence (PMU) de l’OMHM.

Maintien des activités essentielles

À travers ces circonstances exceptionnelles, l’OMHM maintient les services essentiels dans ses immeubles à savoir : la gestion des matières résiduelles, l’entretien des aires communes, les traitements d’extermination et les réparations urgentes. Par contre, toute intervention ou réparation jugée non urgente ne sera pas effectuée, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Depuis le 16 mars, différentes mesures et interventions qui touchent, par exemple, l’entretien (nettoyage plus fréquent des objets et espaces communs des immeubles) et la gestion des milieux de vie (fermeture des salles communautaires et des toilettes communes) ont été mises en place. D'autres mesures s'ajoutent au fil des jours afin de s'ajuster aux consignes gouvernementale

Voici la liste des services maintenus:

  • La réponse à la clientèle

  • L’émission des paiements aux fournisseurs

  • La perception des loyers

  • Le traitement des ententes de paiement

  • Le versement mensuel des suppléments au loyer aux organismes sous ententes

  • La livraison des logements attribués à ce jour

  • Les travaux urgents dans les logements ou sur les bâtiments

  • La tenue des conseils d’administration lorsque nécessaire (par téléphone ou conférence téléphonique)

  • La disponibilité d’une personne en autorité (un directeur ou une directrice, ou toute autre personne désignée)

  • L’entretien de l’immeuble, notamment les activités sanitaires régulières ainsi que les traitements d’extermination

  • La gestion parasitaire.

Les mesures et actions liées à la pandémie

Depuis la mi-mars, l'OMHM a dû apporter de nombreux ajustements à ses activités afin de continuer à offrir les services essentiels et pour répondre aux exigences liées à la pandémie.

  • Les employés de l'OMHM ont augmenté la fréquence de désinfection des surfaces sensibles dans nos milieux de vie.

  • Les salles à manger étant fermées, l'OMHM fait maintenant la livraison des repas à la porte des logements dans les résidences ENHARMONIE et aux Manoirs Anjou et Charles Dutaud (photo).

  • Dans la semaine du 30 mars, une soixantaine d'employés de l'OMHM ont téléphoné aux personnes âgées de 70 ans et plus vivant en HLM. L’objectif était de les rassurer, de les réconforter, de les informer sur les mesures de protection, de vérifier leur état de santé et de sécurité face à la crise actuelle. Le but était aussi d’intervenir au besoin ou de les guider vers différentes ressources qui peuvent leur venir en aide. Les quelque 4000 personnes de 60 à 69 ans ont ensuite aussi reçu un coup de fil de la part de l'OMHM. Des suivis sont également faits auprès des personnes les plus vulnérables.

  • Afin de permettre aux locataires des 132 tours HLM pour personnes âgées de faire leur lessive sans avoir à sortir pour aller chercher des 25 sous, des employés se sont relayés pour distribuer des rouleaux de 10 $ de 25 sous aux quelque 10 500 locataires de ces habitations.

  • Le centre d'appels, qui reçoit habituellement plus de 500 appels par jour, a dû transformer ses façons de travailler puisque les préposés à la prise d'appels continuent de répondre aux demandes des locataires, cette fois à partir de leur domicile.

  • De nombreux autres employés ont été appelés à transformer leur travail en effectuant leurs tâches de la maison. Pour y parvenir, le Service des technologies de l'information et des télécommunications a redoublé d'effort pour mettre des ordinateurs, des applications et de nombreux autres équipements à leur disposition.

  • Des dizaines d'employés ont été appelés à changer complètement de mandat afin de venir prêter main forte à des collègues offrant des services essentiels.

  • Les employés du Service de l'approvisionnement ont redoublé d'efforts et ont fait une multitude de recherches pour mettre la main sur des équipements de sécurité et des produits de nettoyage et de désinfection qui ont tous été en pénurie ces derniers temps.

  • Les employés de l'OMHM ont collaboré avec divers organismes et partenaires communautaires afin d’assurer certains services aux résidants en matière de sécurité alimentaire.

  • Le Service des ressources humaines a mis en place de nouveaux protocoles en matière de santé et sécurité au travail.

  • L'OMHM a multiplié ses échanges avec la Direction régionale de santé publique de Montréal afin de s’assurer de mettre en place les meilleures pratiques, tant pour ses locataires que pour ses employés.

  • Mise en place de nouvelles méthodes de paiement du loyer pour les résidants qui habituellement paient en argent comptant.

  • Des affiches de sensibilisation, des messages téléphoniques et des dossiers complets sur les site Internet et intranet de l'OMHM ont été entre autres créés afin de s'assurer que les locataires, les employés et les partenaires aient une même compréhension des enjeux liés à la pandémie.

Ces actions ne représentent qu'une partie des ajustements que l'OMHM a dû mettre en place au cours des dernières semaines pour faire face à la situation. 

Des ressources disponibles

La COVID-19 peut engendrer toutes sortes de réactions. L’actuelle pandémie, avec les règles mises en place et le confinement exigé par le gouvernement, constitue une réalité particulière et inhabituelle qui peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique.

Dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Sachez toutefois que plusieurs ressources existent pour aider à minimiser les répercussions de cette situation. Voici quelques liens utiles:

Si vous vivez du stress, de l'anxiété ou de la déprime, beaucoup de renseignements et de ressources sur cette page Web du gouvernement du Québec.

Aller mieux en contexte de pandémie: Cette page vous présente divers moyens pour aider à votre mieux-être émotionnel et psychosocial.

Plusieurs renseignements, conseils et ressources sont également disponibles sur la page Facebook du CRIC Centre Sud

De nombreuses réponses aux questions les plus posées sur la COVID-19 sur cette page Web du gouvernement du Québec.

Animaux domestiques: En dernier recours, si vous devez être hospitalisé.e et que personne ne peut s’occuper de votre animal, communiquez avec la SPCA de Montréal au 514 735-2711.

Vous devez déménager bientôt?

Consultez le document COVID-19 : Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d'un déménagement réalisé par la Société d'habitation du Québec. Ce guide met l’accent sur les mesures de précaution à prendre pour éviter les risques de propagation du virus, avant, pendant ou après le déménagement.

Soutien aux locataires - Paiement du loyer

En cette période difficile reliée à la COVID-19, nous souhaitons apporter du soutien à nos locataires en HLM qui éprouvent des difficultés de paiement, afin de leur éviter une accumulation d’arrérages de loyer lorsque les choses reviendront à la normale.

Nous encourageons donc les locataires à communiquer avec nos agents de recouvrement pour prendre une entente de paiement et discuter des différentes options. L'agent de location du locataire pourra donner les coordonnées de la personne à joindre en fonction de l'adresse du logement.

Cliquez ici pour en savoir davantage.

Prélèvements automatiques: Un moyen simple et rapide de payer le loyer

Le programme de prélèvement automatique nous permet, avec l'autorisation du locataire, de faire prélever la somme due dans le compte bancaire du locataire. Une façon simple et efficace d'avoir l'esprit tranquille.

Pour profiter du programme il vous suffit :

  • De remplir et de signer le formulaire d’autorisation.
  • De joindre au formulaire un chèque non signé, portant la mention "annulé", sur lequel vous inscrivez au verso votre numéro de dossier de locataire.
  • De le retourner à l’Office municipal d’habitation de Montréal.

Vous voulez annuler? Pas de problème!

Vous ou l’Office municipal d’habitation de Montréal pouvez en tout temps mettre fin à l’entente au moyen d’un avis écrit ou verbal.

Formulaire en français   English Form