Pandémie COVID-19

Paiement du loyer

En cette période difficile liée à la COVID-19, nous souhaitons apporter du soutien à nos locataires en HLM qui éprouvent des difficultés de paiement, afin de leur éviter une accumulation d’arrérages de loyer lorsque les choses reviendront à la normale.

C’est pourquoi nous vous offrons diverses façons de payer votre loyer.

Prélèvements automatiques: Un moyen simple et rapide de payer le loyer

Le programme de prélèvement automatique nous permet, avec l'autorisation du locataire, de faire prélever la somme due dans le compte bancaire du locataire. Une façon simple et efficace d'avoir l'esprit tranquille.

Pour profiter du programme il vous suffit :

  • De remplir et de signer le formulaire d’autorisation.
  • De joindre au formulaire un chèque non signé, portant la mention "annulé", sur lequel vous inscrivez au verso votre numéro de dossier de locataire.
  • De le retourner à l’Office municipal d’habitation de Montréal.

Vous voulez annuler? Pas de problème!

Vous ou l’Office municipal d’habitation de Montréal pouvez en tout temps mettre fin à l’entente au moyen d’un avis écrit ou verbal.

Formulaire en français   English Form

NOUVEAU - Payez votre loyer en ligne, au téléphone ou au guichet de votre institution bancaire

L’Office municipal d’habitation de Montréal vous offre aussi la possibilité de payer votre loyer par virement bancaire auprès des institutions financières suivantes:

  • Banque nationale
  • Desjardins
  • RBC Banque Royale
  • Banque Scotia
  • Banque Laurentienne
  • BMO Banque de Montréal

D’autres institutions financières pourraient s’ajouter. Vérifiez la disponibilité du service auprès de votre institution financière ou revenez ici pour voir les ajouts récents à la liste d'institutions participantes.

Si vous n'avez pas de compte dans l'une de ces institutions financières, il vous est tout de même possible de payer au comptoir de l'une d'elles (des frais d'environ 2 $ peuvent s'appliquer).

Trois façons de payer votre loyer dans ces institutions financières :

  • par guichet automatique ou au comptoir de l’institution;
  • en utilisant le site Internet ou l'application de l'institution;
  • ou en appelant l'institution.

Renseignez-vous auprès de votre institution financière pour connaître la façon d'effectuer des paiements en ligne.

Les mesures et actions liées à la pandémie

L'OMHM a multiplié ses échanges avec la Direction régionale de santé publique de Montréal afin de s’assurer de mettre en place les meilleures pratiques, tant pour ses locataires que pour ses employés.

Consignes gouvernementales à suivre

Afin de freiner la propagation de la COVID-19, plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement. Ces mêmes mesures sont également en vigueur dans les immeubles de l’OMH de Montréal.

Salles communautaires

Depuis le 30 juin 2021, les salles communautaires sont ouvertes. Chaque personne présente doit toutefois s'assurer de garder une distance d'un mètre en tout temps avec les autres personnes, se laver les mains et nettoyer les surfaces qu’elle a fréquentées avant de quitter.

Consignes sanitaires

  • Il est important de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, ou en les désinfectant avec une solution à base d’alcool (gel).
  • Gardez vos distances. Maintenez autant que possible une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Si ce n’est pas possible, portez un masque ou un couvre-visage.
  • Évitez les contacts, surtout si vous êtes malade.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
  • Maximum de deux personnes dans les ascenseurs.

Des ressources disponibles

De nombreuses réponses aux questions les plus posées sur la COVID-19 sur cette page Web du gouvernement du Québec.

Animaux domestiques: En dernier recours, si vous devez être hospitalisé et que personne ne peut s’occuper de votre animal, communiquez avec la SPCA de Montréal au 514 735-2711.