Développement immobilier

Paul-Buissonneau

Mieux répondre aux besoins par des solutions créatives

Augmenter l'offre de logements

Le plan stratégique 2015-2019 de l’OMHM prévoit l’augmentation de son offre de logements en proposant des solutions créatives mises de l’avant avec la collaboration de divers partenaires du domaine de l’habitation sociale sur l’île de Montréal. 

Pour y arriver, l’OMHM compte:

  • réaliser de nouveaux projets de logements;
  • soutenir la pérennisation d’ensembles immobiliers en difficulté qui avaient été repris par la SCHL ou la SHQ;
  • densifier certains de ses ensembles immobiliers existants. 

Toute réalisation immobilière présente son lot de défis. Parmi ceux qui risquent de se présenter à l’OMHM, citons la conciliation des intérêts des partenaires (qui peuvent inclure la Ville de Montréal et ses arrondissements, la SHQ, la SCHL, des propriétaires de terrains publics ou privés, des promoteurs privés ainsi que des voisins), la structure de financement, la gestion des programmes d’aide, les délais, la configuration des accès au chantier (un enjeu typique des projets réalisés au cœur des grands centres urbains) et l’impact négatif du chantier sur le quartier (entraves à la circulation, bruit, poussière, etc.).

En tant que bâtisseur social, l’OMHM s’est forgé une expérience en réalisation de projets immobiliers depuis sa fondation en 1969. En 2017, il s’est doté d’un comité de développement des projets immobiliers qui guide ses orientations et encadre les projets retenus. Ce comité est constitué de trois membres du conseil d’administration et de trois gestionnaires de l’OMHM. De plus, l’OMHM doit définir par un plan de développement les moyens qu’il compte mettre en place pour atteindre ses objectifs de développement.