Types de logements

L'OMHM a développé différents types de logements en fonction des programmes disponibles et des besoins des Montréalais

Les types de logements offerts par l'OMHM

Logements subventionnés

Pour les logements subventionnés (HLM et ceux des programmes Supplément au loyer (PSL)), les locataires payent un loyer équivalant à 25 % du revenu du ménage.

La majorité de ces logements sont des habitations à loyer modique (HLM) situées dans des immeubles gérés par l’OMHM. De 1969 à 1994, l’OMHM a construit des immeubles HLM sur l’île de Montréal. Un peu plus de la moitié de ces logements sont destinés aux personnes âgées de 60 ans et plus, et l’autre partie est réservée aux familles et aux personnes seules de moins de 60 ans. L’OMHM y est responsable de l’entretien, de la sécurité et du bon voisinage.

Voici le nombre de logements HLM gérés par l’OMHM sur l’île de Montréal:

STUDIOS X
1 chambre X
2 chambres X
3 chambres X
4 chambres X
5 chambres X
6 chambres X
7 chambres X
Autres X
Adaptés X
STUDIOS X 5 chambres X
1 chambre X 6 chambres X
2 chambres X 7 chambres X
3 chambres X Autres X
4 chambres X Adaptés X

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la fin des années 1970, les programmes Supplément au loyer (PSL) permettent aux locataires d’habiter dans un logement privé, une coop d’habitation ou un OBNL tout en payant un loyer similaire à celui d’un HLM, c'est-à-dire 25 % de leur revenu. La différence entre le loyer payé par le locataire et le coût de gestion du logement est comblée par une subvention gérée par l’OMHM. Ces immeubles sont gérés par leurs propriétaires respectifs, et les locataires doivent communiquer avec eux pour toute question concernant l’entretien, la sécurité et le bon voisinage. Certains frais peuvent s’ajouter pour le locataire: électricité, stationnement, etc.

Pour les logements HLM et programmes PSL, les personnes qui souhaitent en faire la demande doivent répondre aux sept (7) critères d’admissibilité. 

Notez que les personnes victimes de violence conjugale ou d’un sinistre, ou qui sont à mobilité réduite, peuvent ne pas avoir à répondre au critère 2.

Consultez le dépliant Vivre en HLM à Montréal pour des renseignements supplémentaires.

Soumettre une demande

 
 

Logements à loyer abordable

Les logements à loyer abordable ont été construits par l’OMHM dans le cadre du programme Logement abordable Québec entre 2002 et 2010, puis dans le cadre du programme AccèsLogis depuis 2013. Contrairement à celui des logements subventionnés, le loyer de ces logements n’est pas calculé en fonction du revenu du ménage. Il est déterminé selon le bâtiment, son emplacement, la grandeur du logement et les services offerts. Il se situe sous le loyer médian du marché montréalais tel qu’il est établi chaque année par la Société d'habitation du Québec (SHQ). 

Les logements à loyer abordable peuvent être une solution de rechange pour les personnes qui sont en attente d’un logement subventionné. Ils peuvent également accueillir des ménages dont le revenu arrive au-dessus du seuil établi dans les critères d’admissibilité à un logement subventionné.

Les logements sont situés dans des édifices récents qui appartiennent à l’OMHM – des immeubles à logements et des résidences pour personnes âgées (voir plus bas). L’OMHM y est responsable de l’entretien, de la sécurité et du bon voisinage.

Même si les revenus du ménage sont supérieurs à ceux mentionnés au critère 5, il pourrait être admissible aux logements à loyer abordable de l’OMHM s'il répond bien aux critères 1, 3, 6 et 7. Pour de plus amples renseignements concernant la location d'un logement à loyer abordable, nous vous invitions à contacter le Service de la gestion des logements abordables au 514 483-4118 durant les heures normales de bureau.

Les logements abordables situés dans des immeubles à logements sont destinés aux familles et personnes seules (une limite d’âge peut s’appliquer). 

Voici le nombre de logements à loyer abordable gérés par l’OMHM:

Chambres 57
Studios 2
1 chambre 309
2 chambres 191
3 chambres 128
4 chambres 47
5 chambres 1
TOTAL 735


Logements disponibles maintenant

 


Résidences avec services pour personnes âgées

Les résidences ENHARMONIE sont des résidences gérées par l’OMHM pour personnes âgées de 60 ans et plus. 

Le loyer inclut:

  • Chauffage
  • Électricité
  • Eau chaude
  • Un repas par jour
  • Câble et téléphone
  • Activités de loisirs

Même si les revenus de la personne sont supérieurs à ceux mentionnés au critère 5, et qu'elle répond aux critères 1, 3, 6 et 7, elle pourrait être admissible aux résidences du réseau ENHARMONIE.

Voici le nombre de logements offerts dans le réseau ENHARMONIE:

STUDIOS 129
1 chambre 1071
2 chambres 59
TOTAL 1259

Pour en savoir plus sur les résidences ENHARMONIE, consultez leur site Web. Pour faire une demande de logement, communiquez directement avec la résidence de votre choix

Résidences ENHARMONIE


Autres logements

Les immeubles Benny Farm

En 2007, l’OMHM a acquis les immeubles Benny Farm, des logements construits par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Société immobilière du Canada en 1997 et 2000. Ces logements sont offerts au prix du marché à des ménages dont le revenu dépasse le maximum établi dans les critères d’admissibilité. Comme propriétaire, l’OMHM y est responsable de l’entretien, de la sécurité et du bon voisinage.

Voici le nombre de logements des immeubles Benny Farm:

1 chambre 21
2 chambres 201
3 chambres 14
TOTAL 236

Chambres

Depuis 2015, l’OMHM est propriétaire de la Maison Wolfe, une maison de 57 chambres pour hommes en difficulté. C’est la Maison du Père, un organisme sans but lucratif offrant des services d’hébergement et d’appui, qui sélectionne les usagers, fournit un accompagnement psychosocial et entretient les lieux. Comme propriétaire, l’OMHM prend en charge les travaux majeurs, et gère la subvention octroyée dans le cadre des programmes Supplément au loyer à ces usagers, comme il le fait pour un certain nombre d’autres chambres sur l’île de Montréal.