Prévention et sécurité

PréventionSécurité

Agir de façon globale et intégrée

Des plans et des actions

Dans le but de favoriser le mieux-être de sa clientèle, l’OMHM a mis sur pied de nombreuses actions de prévention et de sécurité.

Dès 2005, l’OMHM s’est doté d’un premier plan d’action en sécurité afin de lui permettre d’agir de façon globale. Dans le plan actuel, 2021-2025, l’emphase est encore et toujours mise sur le travail intégré, en partenariat, qui sollicite l’ensemble des acteurs de l’OMHM, mais aussi les résidants et les partenaires de tous les horizons. Ce plan d’action se veut le reflet de l’évolution du contexte, tant à l’interne qu’à l’externe, puis le reflet des besoins actuels en matière de sécurité et de prévention à dans les milieux de vie de l’Office municipal d’habitation de Montréal.

Nos orientations

  1. Agir en prévention.
  2. Assurer, en tant que propriétaire, une présence physique dans les milieux de vie.
  3. Conserver une approche communautaire.
  4. Travailler autant sur la sécurité que sur le sentiment de sécurité.
  5. Avoir des interventions adaptées aux divers milieux (pas de mur à mur).
  6. Veiller à ce que la prévention et la sécurité soient l’affaire de tous.

Initiatives et dispositions

  • Une ligne téléphonique et un centre de coordination de la sécurité en fonction 24 h sur 24;
  • Des patrouilles couvrant l’ensemble du territoire;
  • Des préposés à la sécurité des locataires présents dans les tours d’habitation;
  • Un système d’entrée par clés magnétiques;
  • Un système de vidéosurveillance des immeubles et terrains;
  • Des campagnes de sensibilisation, dont Trois mots clés pour votre sécurité;
  • Des marches exploratoires;
  • Des exercices d’évacuation;
  • Un plan de mesures d’urgence (PMU) comprenant plusieurs plans particuliers d’intervention (PPI) élaborés en fonction de situations précises.

Information pratique pour nos locataires

Les locataires peuvent communiquer avec l’OMHM dans des situations liées à leur sécurité, à celle des immeubles et aux biens appartenant à l’OMHM en appelant au 514 872-6646.

Ce service de sécurité ne remplace toutefois pas les services d’urgence. Pour toute situation urgente, il faut communiquer avec le 9-1-1.


 

Frapper à la bonne porte pour une question de sécurité

Faire appel au service de sécurité

Lorsqu'une situation vous empêche de jouir paisiblement de votre logement ou vous inquiète vous pouvez faire appel au service de sécurité au 514 872-6646 pour qu'il vienne constater la situation sur les lieux. Ce service est réservé aux locataires de l'Office municipal d'habitation de Montréal.

Plan des mesures d’urgence (PMU)

Les équipes de l’OMHM font face à des situations d’urgence qui peuvent survenir à tout moment. Certaines de ces urgences touchent les locataires (des incendies, par exemple), et d’autres s’étendent aux employés – pensons à une épidémie de grippe ou à une panne électrique généralisée pour la grande région de Montréal.

Bien qu’il soit difficile d’être prêt à réagir à toute situation exceptionnelle, l’OMHM s’efforce d’atteindre un très haut niveau de préparation. Son plan de mesures d’urgence (PMU) détermine clairement les actions à prendre dans une situation d’urgence donnée.

Le PMU comprend un plan général ainsi que plusieurs plans particuliers d’intervention (PPI) pour des situations précises comme une pandémie, un incendie majeur, une chaleur extrême, ou encore une panne de services de télécommunication ou d’électricité. 

Les objectifs du PMU sont les suivants:

  • Protéger la vie et l’intégrité des personnes (locataires, employés et visiteurs);
  • Protéger le parc immobilier;
  • Assurer une capacité d’intervention rapide, efficace, adéquate et appropriée;
  • Assurer la continuité des activités ou leur reprise sécuritaire dans les meilleurs délais;
  • Protéger la réputation et l’image de l’OMHM;
  • Limiter la responsabilité de l’OMHM;
  • Fournir des lignes directrices aux intervenants et à la clientèle de l’OMHM.

Comité de coordination des mesures d'urgence et salle des mesures d’urgence

Le PMU est régulièrement revu et bonifié par un comité de coordination des mesures d’urgence. Ce comité a aussi la responsabilité de diriger et de coordonner la réaction aux situations d’urgence. Une salle des mesures d’urgence sert de centre névralgique pour la gestion d’une situation d’urgence. 


Vous êtes locataire de l’OMHM? Consultez la page Sécurité et réparation et dans la section Tout sur mon immeuble.