Soumettre une demande

5 étapes pour soumettre une demande de logement subventionné

1  Avez vous vérifié votre admissibilité ?

Critères d’admissibilité

2  Procurez-vous le formulaire de demande

Plusieurs façons de l’obtenir:

3  Remplissez le formulaire et signez-le à la main

4  Joignez-y les documents suivants:

  1. des preuves de résidence des 2 dernières années, soit une copie du bail actuel et du bail précédent;
  2. une preuve de citoyenneté canadienne ou de votre statut d’immigrant;
  3. et, pour toute personne adulte qui occupera le logement à loyer modique:
    1. soit une copie de son plus récent avis de cotisation détaillé de Revenu Québec;
    2. soit, si elle n’a pas encore reçu son avis de cotisation, une copie de sa plus récente déclaration de revenus à Revenu Québec et de tous les relevés fiscaux reçus par cette personne (T4, T4A, Relevé 1, etc.).

5  Faites-nous parvenir le tout par la poste ou en personne au:

Service d'accueil des demandes de logement et de référence
415, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 202
Montréal (Québec)
H2Z 1H8  
Google Map

 

Types de logements

Le programme HLM est le plus important et le plus connu des programmes de logements subventionnés. Même si l’OMHM compte près de 21 000 logements HLM, les listes d’attente demeurent importantes. 

Il existe toutefois d’autres options que les HLM, notamment:

  • les programmes Supplément au loyer (PSL), pour lesquels les logements sont subventionnés;
  • les logements à loyer abordable pour personnes seules et familles; 
  • pour les aînés, l’OMHM propose des résidences avec services. 

Logements subventionnés

Pour les logements HLM et programmes PSL, les locataires payent un loyer équivalant à 25 % du revenu du ménage. Les logements HLM sont gérés par l’OMHM. Les logements des programmes PSL peuvent être gérés par l’OMHM, par une coopérative d’habitation ou par un propriétaire privé. 

Pour les logements HLM et programmes PSL, vous devez répondre aux sept (7) critères d’admissibilité. Votre demande sera évaluée par un comité de sélection. 

Notez que si vous êtes victime de violence conjugale ou si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous pourriez ne pas avoir à répondre au critère 2.

Consultez le dépliant Vivre en HLM à Montréal pour des renseignements supplémentaires.

Lorsque vous remplissez votre demande de logement pour un logement subventionné à l’OMHM, celle-ci est valide à la fois pour un HLM et pour un logement PSL. Vous n’avez pas besoin de faire une demande séparée pour l’un ou l’autre de ces types de logements.


Pour obtenir un logement PSL situé dans une coop ou un OBNL, il faut faire une demande auprès de ces organismes. 

Trouver une coop       Trouver un OBNL d’habitation


Logements à loyer abordable

Les logements à loyer abordable, offerts à un coût inférieur à celui du marché, peuvent être des appartements d’une à quatre chambres à coucher ainsi que des studios. Ils sont gérés par l’OMHM.

Même si vos revenus sont supérieurs à ceux mentionnés au critère 5, vous pourriez être admissible aux logements à loyer abordable de l’OMHM si vous répondez bien aux critères 1, 3, 6 et 7. Pour de plus amples renseignements concernant la location d'un logement à loyer abordable, nous vous invitions à contacter le Service de la gestion des logements abordables au 514 483-4118 durant les heures normales de bureau.

Logements disponibles maintenant

 


Résidences avec services pour personnes âgées

Ces résidences sont gérées par l’OMHM. Le loyer inclut:

  • Chauffage
  • Électricité
  • Eau chaude
  • Un repas par jour
  • Câble et téléphone
  • Activités de loisirs

Même si vos revenus sont supérieurs à ceux mentionnés au critère 5, si vous avez plus de 60 ans et que vous répondez aux critères 1, 3, 6 et 7, vous pourriez être admissible aux résidences du réseau ENHARMONIE.

Résidences ENHARMONIE


En savoir plus sur les types de logement et programmes d'habitation

 

Questions-réponses demandeurs de logement

J'aimerais avoir des renseignements sur les logements abordables pour aînés.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements au sujet de nos résidences avec services pour personnes âgées en visitant le www.residencesenharmonie.qc.ca.

Où trouver la disponibilité des logements abordables destinés aux familles?

Vous pouvez vérifier nos offres de logements abordables qui sont mises à jour régulièrement sur ce site Internet, dans la section Logements disponibles. Vous pouvez également communiquer par téléphone au 514 483-4118.

Comment puis-je fournir les documents demandés par les préposés à la location pour le Service des demandes de logement?

Vous pouvez nous envoyer les documents par la poste ou les déposer à la réception du siège social, situé au 415, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 202, Montréal (Québec)  H2Z 1H8. Il est aussi possible de nous les télécopier au 514 868-5966.

Il y a longtemps que j'attends pour obtenir un logement HLM. Que puis-je faire pour faire avancer ma demande?

Une inscription sur la liste d'admissibilité est valide pour un an. Pour assurer la progression de votre dossier, il est essentiel d'y faire les mises à jour chaque année ou lorsqu'il y a des changements dans la composition de votre ménage. Vous devez aussi vous assurer de mentionner tout changement relatif aux critères d'admissibilité ainsi qu'un changement d'adresse, un changement de numéro de téléphone, etc.

Est-il possible d'apporter un changement dans mes choix d'arrondissements?

Vous pouvez communiquer avec notre service de demande de logement par téléphone au 514 868-5588 pour tout changement dans votre dossier, ou vous rendre au comptoir du siège social pour rencontrer un préposé à la location.

Comment faire mon changement d'adresse ou de numéro de téléphone dans mon dossier de demande de logement HLM?

Pour tout changement dans votre dossier, vous pouvez communiquer avec notre service de demande de logement par téléphone au 514 868-5588, par courriel en cliquant ici, ou vous rendre au comptoir du siège social pour rencontrer un préposé à la location.

Est-il possible de recevoir une subvention pour mon logement?

Il est possible, pour certains locataires, de recevoir une subvention du programme Allocation-logement. Toutefois, certains locataires, dont ceux vivant en HLM, ne sont pas admissibles à ce programme. Vous pouvez visiter le site du Gouvernement du Québec programme Allocation-logement, pour en savoir plus à ce sujet.

Comment puis-je obtenir mon rang sur la liste d'admissibilité?

Il vous est possible de connaître votre rang en ligne, selon les arrondissements choisis, en consultant la section Demande de logement, sous l'onglet Vérifier votre rang en ligne, à l'aide de votre numéro de référence. Les rangs sont mis à jour mensuellement à la suite des réunions du comité de sélection.