Activités et projets communautaires

CFJ

Encourager la vie collective

« Les bienfaits individuels et collectifs du Club Fleurs et Jardins démontrent à quel point il s'agit là d'un projet rassembleur et unique. »  Brigitte Laliberté, OMHM

Favoriser la prise en charge

Acteur important en développement communautaire et social à Montréal, l’OMHM encourage ses locataires à participer à la vie collective, tant au sein de leur immeuble que dans leur quartier. La mobilisation des locataires favorise la prise en charge et l’amélioration de leurs milieux de vie. 

Pour mobiliser les résidants et animer les milieux, l’OMHM facilite la mise en place, la réalisation et la coordination d’activités et de projets communautaires, en collaboration avec d’autres acteurs. Voici quelques projets développés dans les HLM qui enrichissent la trame urbaine montréalaise.

Club Fleurs et Jardins

Le Club Fleurs et Jardins (CFJ) s’adresse aux locataires des HLM de Montréal, qui peuvent y adhérer gratuitement. Son objectif est à la fois de stimuler les projets de verdissement et d’agriculture urbaine, et de susciter la participation citoyenne en encourageant les résidants à embellir leurs milieux de vie. Ses retombées sont multiples: il favorise la biodiversité, la propreté, la vie communautaire et le bon voisinage, et contribue ainsi au sentiment de fierté et de sécurité des locataires.

Vous êtes locataire de l’OMHM? Consultez la page sur le Club Fleurs et Jardins dans la section Tout sur mon immeuble pour en savoir plus. 

Habiter la mixité

Le projet Habiter la mixité contribue à l'intégration de personnes et de familles immigrantes depuis 1999. Comme plus des deux tiers des personnes vivant en HLM sont d’une origine autre que canadienne, le projet contribue au rapprochement interculturel et facilite la cohabitation des résidants – notamment des jeunes, des aînés et des familles.

Des actions de proximité sont développées avec l’agent de milieu de vie et la communauté pour répondre aux diverses réalités des quartiers montréalais. Embellissement, corvées de nettoyage, cuisines collectives, activités pour les jeunes et fêtes communautaires sont autant de réalisations mises en place par Habiter la mixité pour faciliter l’intégration et les relations de bon voisinage.
 

RÉFÉRENCES
Habiter la mixité

Une publication soulignant les 10 ans du projet en 2009

L’aventure du projet Habiter la mixité a débuté en 1999, à la suite de la signature du Plan d’action visant l’accueil et l’intégration en français des immigrants par la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. À cette époque, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a un nouveau défi à relever: de plus en plus d’immigrants récents viennent habiter les habitations à loyer modique (HLM) dont il a la charge. Cette multiethnicité est accompagnée de plusieurs enjeux comme la connaissance des règles de vie et les relations entre voisins.

Des galeries d’art à ciel ouvert 

MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Depuis 2007, MU a produit plus de 50 murales d'envergure et pérennes dans les quartiers de la ville, en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif dont bénéficient de nombreux locataires des HLM. 

En tant que partenaire de MU, l'OMHM contribue à l’édification d’un véritable musée à ciel ouvert. Plus d'une quinzaine de murales ont d'ailleurs comme toile de fond les murs des habitations de l'OMHM.

En savoir davantage