L'OMHM en vidéos


À propos de l'OMHM

Le mandat de l'OMHM est de gérer et d'administrer des logements et des programmes d'habitation sur l'île de Montréal et de mettre en œuvre des activités à caractère social et communautaire favorisant le mieux-être de ses locataires. Mais l'OMHM c'est aussi...


Un emploi à l'OMHM c'est...

Travailler à l’Office municipal d’habitation de Montréal, c’est contribuer chaque jour à l’amélioration de la qualité de vie de milliers de Montréalais. Nous avons à cœur d’offrir à nos employés un milieu de travail sain, stimulant et enrichissant! Faites la différence au sein d’une équipe dynamique et participez à la réalisation de nos projets!

Spécialistes en construction et rénovation

La sécurité, le confort et le bien-être de nos locataires nous tiennent à cœur. Afin de bien les servir, nous déployons quotidiennement des employés et des gestionnaires pour entretenir et améliorer notre parc immobilier – le plus grand au Québec. Nous lançons donc un appel aux architectes, ingénieurs, techniciens en mécanique du bâtiment et surveillants de travaux expérimentés que vous êtes: une longue et enrichissante carrière vous attend à l’OMHM.

Professionnels de l’entretien d’immeubles

Joignez-vous à notre impressionnante cohorte de plus de 200 personnes, gestionnaires et employés, responsables de l’entretien et des réparations dans nos immeubles. Qu’il s’agisse de directeurs à l’entretien et aux réparations, de préposés à l’entretien et aux réparations, de plombiers, d’électriciens, de serruriers ou de peintres, toute une armée assure le bien-être de nos locataires au quotidien et la pérennité de notre parc immobilier!

Acteurs du développement communautaire et social

Favoriser les relations d’aide, le développement communautaire et social, l’intégration sociale, l’épanouissement et le mieux-être de nos locataires dans leur milieu de vie: si ces valeurs vous interpellent, venez les mettre en pratique dans un emploi tel qu’agent de milieux de vie, travailleur social, organisateur communautaire, chargé de projets, etc.

Être gestionnaire à l’OMHM

Vous êtes un gestionnaire passionné, chevronné, et vous aimez relever de nouveaux défis? Vous savez mobiliser des équipes de travail multidisciplinaires pour les diriger harmonieusement et efficacement? Vous aimez innover dans les façons de faire? Alors vous trouverez votre place parmi nous! À l’OMHM, on compte une centaine de postes de gestion dans des domaines très variés: le service à la clientèle, la location de logements, le développement communautaire et social, l’informatique, les communications, la sécurité, la gestion du parc immobilier, des travaux de rénovation ou des ressources humaines, etc.

Spécialistes du service à la clientèle

Notre savoir-faire en service à la clientèle est notre grande fierté. Si c’est aussi la vôtre, divers postes au service de nos locataires et des demandeurs de logements vous attendent! Par exemple, les agents de location, préposés à la location, préposés à la prise d’appels et agents de recouvrement, effectuent entre autres les tâches suivantes: recevoir les demandes de réparation, percevoir les loyers, traiter les demandes de logement, gérer les baux, assurer le respect du règlement d’immeuble, etc.

Les essentiels des services généraux

Que ce soit par exemple en informatique, en approvisionnement ou en comptabilité, vous trouverez à l’OMHM de nombreux postes de gestionnaires et d’employés de services généraux: programmeurs-analystes, comptables, techniciens, acheteurs ou chargés de projets, pour n’en nommer que quelques-uns. Parmi la très grande diversité d’emplois que nous offrons, vous trouverez certainement le poste qui vous convient.


L'OMHM à votre service

Des renseignements en ligne pour tous

Les demandeurs de logement, les locataires de l'OMHM, les partenaires, les chercheurs d'emploi, les voisins, les médias et le grand public trouveront tout ce qu'ils cherchent sur le site Web de l'OMHM.

Frapper à la bonne porte... pour une demande de réparation

Les locataires de HLM de Montréal qui souhaitent procéder à une demande de réparation dans leur logement doivent suivre une procédure établie afin que celle-ci chemine au bon endroit et aussi permettre un suivi de cette demande.

Frapper à la bonne porte... à propos de votre bail

Si vous avez des questions relatives à votre bail ou à votre loyer avec l'OMHM, contactez votre agent de location.

Frapper à la bonne porte... pour une question de sécurité

Lorsqu'une situation vous empêche de jouir paisiblement de votre logement ou vous inquiète vous pouvez faire appel au service de sécurité au 514 872-6646 pour qu'il vienne constater la situation sur les lieux. Ce service est réservé aux locataires de l'Office municipal d'habitation de Montréal.


Des travaux de rénovation majeurs

Dans le but de documenter sa démarche dans le cadre de ses travaux d’envergure, l’OMHM a produit en 2010, et modifié en 2016, Les HLM de demain, une vidéo que vous pouvez regarder ici version complète, ou sous forme de capsules thématiques.

Les HLM de demain (complet)

Introduction

La consultation des locataires

Capter les besoins des locataires

Les priorités

Des chantiers vivants

Denis Lévesque, des habitations Sainte-Catherine d’Alexandrie

Les habitations Sainte-Catherine d’Alexandrie, une nouvelle présence dans le quartier Ville-Marie! Le locataire, Denis Lévesque, nous raconte...

Témoignage de Diakite Hassanatou des habitations Saint-André

Les habitations Saint-André, des logements à l'image des résidants! La locataire, Diakite Hassanatou, partage ses impressions et son expérience des travaux.

Démolir pour mieux reconstruire

Pour la première fois dans le cadre d’un projet de rénovations majeures, l’OMHM a démoli un de ses immeubles afin de mieux le reconstruire. Les habitations Petite-Bourgogne (2056 au 2060, rue Saint-Antoine Ouest) avaient grand besoin de travaux. Le bâtiment, construit autour des années 1920, a subi de nombreuses modifications au fil des années et sa structure endommagée nécessitait une intervention rapide. La seconde phase des travaux permettra de reconstruire l’immeuble et les cinq logements HLM qui s’y trouvaient.


La vie communautaire à l'OMHM: riche et diversifiée

Coups de coeur communautaires - HLM Montréal 2012

Diversifiée, interculturelle et intergénérationnelle, la vie communautaire en HLM est partout sur l'île de Montréal. Voici 12 vidéos résumant quelques exemples d'activités, de projets et d'échanges impliquant les résidants des habitations à loyer modique de Montréal.

Cérémonie de Reconnaissance des Locataires 2011

La contribution bénévoles de centaines de locataires se doit d'être soulignée et célébrée. L'OMHM accueille ainsi entre 200 et 300 bénévoles lors d'événements permettant de souligner leur précieuse contribution.

Planter la vie - Habitations Émilien-Gagnon

Un projet de plantation pour et avec les locataires des habitations Émilien-Gagnon dans le cadre des activités du Club Fleurs et Jardins des HLM de Montréal, en collaboration avec l'organisme Sentiers Urbains

Une murale MU pour les 50 ans de l'OMHM


Les jeunes ont leur place à l'OMHM

Le Forum des Jeunes en HLM

Les jeunes veulent une voix au sein de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) et l’Office souhaite les entendre. C’est ce qui s'est dégagé du premier Forum des jeunes 12-25 ans en HLM organisé le 1er octobre 2011 par l’OMHM assisté de l’Institut du Nouveau Monde (INM).

Le MOUV - Mouvement des jeunes en HLM

À la suite du Forum des jeunes en HLM de Montréal, présenté en 2011 par l'Office municipal d'habitation de Montréal, en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde, une instance de représentation des jeunes a vu le jour: Le Mouv. Il faut maintenant garder le cap, faire le suivi des représentations et assurer la relève pour poursuivre les actions du Mouv.

Le Rebond - Un lieu d'échange PAR et POUR les jeunes

Le site Web et blogue Le Rebond vise à promouvoir le dialogue, l’expression et la visibilité de la jeunesse qui grandit dans les milieux de vie HLM de Montréal. Le Rebond est une source d’expérience, d’expression et de revenus pour les jeunes qui sont invités à rédiger des chroniques et des articles ou à produire des vidéos sur les sujets de leur choix. Pour les soutenir, l’OMHM coordonne leur travail éditorial et la publication de leur matériel.

Projet Jeunes et verdissement

Le projet Jeunes et verdissement a vu le jour en 2012 et s'est transformé depuis en Brigades de propreté et de verdissement. Ces brigades représentent une porte d’entrée idéale pour près de 50 jeunes qui profitent annuellement de l'occasion pour faire leurs premiers pas sur le marché du travail. En plus d’apprendre à travailler, les jeunes bénéficient de formations visant à améliorer leur bagage personnel et à favoriser leur intégration au marché du travail. 

Semer la vie... aux habitations De Lorimier

L'intérêt pour le verdissement et la culture des végétaux se développe à tout âge. À preuve, les jeunes des habitations Delorimier ont vécu à l'été 2014 une expérience fort enrichissante en collaborant à la réalisation de jardins et en décorant des pots et jardinières.

Des organismes jeunesse à même les immeubles de l'OMHM

De nombreux organismes jeunesse ont pris place dans les grands ensembles immobiliers de l'OMHM, lieux où se concentrent beaucoup de familles montréalaises. Nous vous présentons l'un d'eux, l'Atelier 850, qui a su devenir un incontournable pour les jeunes de la Petite-Bourgogne.