Vision du développement communautaire et social

Vision

Favoriser les initiatives à caractère communautaire

Comment l’OMHM participe au développement communautaire et social

Le développement social est le renforcement des conditions qui permettent aux résidants d’atteindre leur plein potentiel, de participer à la vie sociale (culturelle, économique et politique) et de tirer leur juste part de la collectivité tout en y contribuant.

Soucieux de créer pour ses locataires de milieux de vie de qualité, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), favorise une variété d’initiatives à caractère communautaire.

Bien plus qu’un simple gestionnaire d’immeubles locatifs, l’OMHM est également un acteur important du développement communautaire et social à Montréal. Notre champ d’intervention touche nos immeubles, les quartiers, les arrondissements et l’île de Montréal afin de favoriser la prise en charge par nos locataires de leur milieu de vie.  

Nous travaillons en partenariat avec les organismes communautaires, les institutions et, bien sûr, les locataires. Nous agissons aussi comme acteur public en soutien aux politiques de développement social et urbain de la Ville.

Les documents ci-dessous vous en diront davantage sur notre vision du développement social, nos actions et notre influence.

RÉFÉRENCES
Cadre de référence en organisation communautaire

Cadre de référence en organisation communautaire

Ce document prend racine dans les préoccupations de l’OMHM touchant la participation des résidants, la gestion de leur milieu et l’amélioration de leur qualité de vie. Il permet:

  • de camper la vision, les valeurs et les responsabilités de l’organisation communautaire à l’OMHM; 
  • de mieux connaître l’organisation communautaire et ses retombées;
  • de décrire le contexte dans lequel se réalisent les interventions;
  • de clarifier les limites des mandats en matière de développement communautaire et social en HLM;
  • de mieux cibler les partenariats à établir avec les ressources des différents quartiers. 

Adopté en 2013, ce cadre de référence évolue et vit au rythme des changements de contexte.

Un toit où évolue l'engagement

Un toit où évolue l’engagement

Ces fiches présentent des exemples concrets d’actions et d’interventions en développement social et communautaire réalisées à l’OMHM. Elles permettent d’en apprendre davantage sur la vitalité des milieux de vie. Les activités et les interventions ont été regroupées sous les différents thèmes de l’action communautaire et sociale en HLM à Montréal, soit:

  • le soutien et la promotion de la vie collective;
  • les projets communautaires et l’intervention de milieu;
  • le soutien individuel aux locataires;
  • le partenariat.
Mieux loger les Montréalais 40 ans OMHM

Mieux loger les Montréalais 40 ans de logement social public

Raconter l’histoire de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), c’est raconter l’histoire du logement social à Montréal. À l’occasion des 40 ans d’existence des HLM, l’OMHM a publié le livre Mieux loger les Montréalais pour regrouper l’information disponible sur l’histoire du logement social public montréalais et la partager avec un large public. Vous trouverez dans ce document les fiches informatives rédigées par le collectif d’animation urbaine L’Autre Montréal ainsi que de nombreuses photos des immeubles de l’OMHM et des locataires qui témoignent de toute la vivacité des milieux de vie.