La planification des travaux majeurs de l’OMHM
Prendre soin du plus grand parc immobilier du Québec
L’OMHM gère le plus grand parc immobilier du Québec, évalué à plus de 5,2 G$ (septembre 2024).
Depuis 2020, plus de 544,8 M$ ont été investis pour remplacer, améliorer et moderniser les bâtiments (RAM), grâce à la Société d’habitation du Québec (SHQ), la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la Communauté métropolitaine de Montréal.
Chaque année, l’OMHM réalise plus de 100 chantiers majeurs pour assurer la sécurité, la durabilité et l’amélioration des immeubles.
Notre priorité demeure la même : la santé et la sécurité des locataires. Les relogements sont faits uniquement lorsque c’est nécessaire pour ces raisons. Dans ces cas, une équipe dédiée accompagne les locataires tout au long du processus.
Innover
Tous nos bâtiments et logements sont inspectés de façon préventive. Ces inspections visent à répondre, notamment, aux exigences de la Régie du bâtiment et de la SHQ ainsi qu’aux changements de règles dans les domaines du bâtiment et de la construction.
En moyenne, nous inspectons:
- chaque logement tous les 2 ans et demi;
- chaque bâtiment tous les 5 ans.
Cela représente chaque année :
- plus de 6 000 logements;
- plus de 300 bâtiments.
Les constats faits lors des inspections peuvent mener à des réparations mineures ou à des travaux majeurs, selon les besoins et les budgets disponibles.
Comme les besoins en matière d’entretien du parc HLM sont importants, nous priorisons les travaux selon:
- la santé et la sécurité des locataires (ex. : balcons, trottoirs, moisissures);
- l'état et la solidité de l’immeuble (ex.: façades, fenêtres, toitures);
- les travaux identifiés lors des inspections.
Nous tenons toujours compte de certaines demandes de locataires.
Construire ensemble
Avant les travaux, l’OMHM consulte les locataires, lorsque c’est possible, ainsi que les organismes présents sur place.
Les consultations permettent de tenir compte de l’expertise des personnes qui utilisent les lieux au quotidien. Les rencontres sont annoncées dans l’immeuble et la participation des locataires est fortement encouragée.
Les échanges avec les locataires contribuent à développer un projet mieux adapté et à améliorer la qualité de vie. Ces consultations permettent aussi d’obtenir l’adhésion des locataires et de renforcer leur sentiment d’appartenance envers leur milieu.
Grâce aux échanges avec les locataires, l’OMHM peut mieux planifier des travaux adaptés à leurs besoins et à l’immeuble.
Vivre ensemble
La plupart des travaux se font pendant que les locataires demeurent sur place. Dans certains cas, des travaux ne peuvent pas être réalisés en présence des locataires, pour des raisons de sécurité.
Certains projets durent plus d’un an. Dans ces situations, un accompagnement soutenu est offert tout au long du chantier.
Une équipe de l’OMHM, disponible en tout temps, accompagne les locataires. Elle peut organiser des rencontres personnalisées et mettre en place des mesures pour réduire les impacts (ex. : activités, dédommagement ou relogement, au besoin).
Des rencontres de groupe, incluant des rencontres en cours de chantier, sont aussi organisées avec les associations de locataires et les ressources du milieu.
Sélection de l’entrepreneur et préparation du chantier
L’entrepreneur responsable des travaux est sélectionné par appel d’offres public. Dès qu’il est connu, il est présenté aux locataires lors d’une rencontre d’information organisée quelques jours avant le début du chantier. C’est l’occasion d’établir un esprit de collaboration qui, habituellement, facilite la réalisation des travaux.
Durée du chantier
La durée d’un chantier peut varier grandement selon les travaux à réaliser. Par exemple, dans le cas de la réfection d’une toiture, il s’écoule environ cinq mois entre la décision d’entreprendre des travaux et leur exécution par l’entrepreneur.
Pour des travaux de complexité et d’ampleur moyennes (le remplacement de portes et fenêtres, par exemple), il faut compter environ huit mois après la prise de décision pour le début des travaux.
HLM de demain
Certains projets sont d’une envergure telle que la facture visuelle et le milieu de vie s’en trouvent entièrement transformés. Ces grands chantiers, aux budgets importants, permettent le remplacement, l’amélioration ou la modernisation de plusieurs composantes importantes d’un immeuble.
Dans ces projets, les consultations auprès des locataires commencent tôt et permettent des échanges sur des thèmes comme les habitudes de vie ou le confort, ainsi que la présentation de différentes options (aménagement de la cuisine, choix de matériaux ou couleurs des espaces communs).
L’OMHM nomme ces grands projets les HLM de demain.
Ces habitations en font partie: les habitations Saint-Michel Nord, les habitations Plamondon, les habitations Workman-Notre-Dame, les habitations Terrasse-Ontario, les habitations Drolet et les habitations Dollier-de-Casson.
Les habitations Saint-Michel Nord, après les travaux
Les habitations Plamondon
Les habitations Workman-Notre-Dame
Les habitations Terrasse-Ontario
Les habitations André-Grasset
Les habitations Drolet