Service de référence

Sinistre

Guider les ménages sans logis

Le Service de référence s’adresse prioritairement aux ménages en situation de vulnérabilité et à revenu modeste qui sont sans logis ou sur le point de l’être et qui n'ont pas trouvé de solution de logement, notamment dans le contexte d’une évacuation, d’un problème de salubrité, d’un sinistre, d'une éviction ou d'une reprise de possession. Ces ménages lui sont référés par des partenaires, comme les inspecteurs des arrondissements et de la ville-centre ainsi que la Croix-Rouge. Le Service de référence accompagne les ménages dans leur recherche d’un nouveau logement et coordonne l'hébergement temporaire d'urgence, le cas échéant. Enfin, il les dirige vers les ressources en hébergement et en logement (social, communautaire et privé) et vers d'autres ressources spécialisées selon les besoins.

Il est important de noter que le Service de référence ne dispose pas d'une banque de logements à louer. Il est là pour aider les ménages dans leur démarche de recherche de logement.

Seuls les ménages à faible revenu, ayant résidé sur l'île de Montréal au cours des 12 derniers mois et ayant épuisé leurs propres ressources sont admissibles à ce service.

Entièrement financé par la Ville de Montréal, le Service de référence est sous la responsabilité de la direction du Service d’accueil des demandes de logement et de référence de l’OMHM.

Annuellement, le Service de référence:

  • reçoit environ 2 500 appels de ménages ayant besoin d’aide;
  • donne environ 2 000 références vers des ressources;
  • suit environ 320 ménages dans leur recherche d’un logement.

Si vous êtes sur le point de perdre votre logement et avez besoin d'aide, veuillez contacter le 311.


 

Vous cherchez un logement sur le marché privé à Montréal? 

Nous avons regroupé les outils de recherches les plus populaires sur une même page. Des sélections de grandeur et de prix ont déjà été programmées afin de faciliter votre recherche.

Accéder


 

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) propose le Répertoire des ressources en hébergement communautaire et en logement social avec soutien communautaire, un outil gratuit regroupant une variété de solutions pour les personnes en situation d'itinérance ou à risque de l'être.

Répertoire des ressources en hébergement communautaire et en logement social avec soutien communautaire