Salubrité des logements

Inspection extermination

De la prévention à l'intervention, l'OMHM prend action

Un enjeu de taille

L’OMHM s’est donné pour mission d’améliorer les conditions de vie de ses locataires en offrant des logements et des services de qualité. Il doit donc s’assurer que les logements sont exempts de vermine (punaises, coquerelles, rats, souris, etc.). 

Toutefois, il faut savoir que la vermine, et plus particulièrement les punaises de lit, est un enjeu de santé publique. On trouve des punaises de lit un peu partout à Montréal, dans les bibliothèques, les hôtels, les hôpitaux et les logements sur le marché privé. 

Prévention

L’OMHM a mis en place plusieurs activités pour prévenir la propagation de la vermine dans ses logements, notamment:

  • des inspections des logements par un exterminateur dans les milieux à risque. L’OMHM réalise près de 8 000 visites par année dans les bâtiments à risque. Ces visites permettent de détecter 15 % des cas de punaises de lit;
  • le traitement préventif des logements adjacents à un logement aux prises avec des punaises de lit;
  • des séances d’information pour sensibiliser les locataires et leur montrer à quoi ressemblent une punaise, une coquerelle, etc.

Fiches d'identification de la vermine

De plus, l’OMHM a mis en place des mesures préventives pour ses employés qui sont amenés à travailler ou à entrer dans des logements infestés.

Collaboration essentielle

Il est important que chaque personne collabore pour éviter d’introduire des punaises de lit dans son logement, en adoptant de bons comportements, tels que:

  • ne pas ramasser de meubles sur le bord de la rue;
  • prendre des précautions lors d’achats de vêtements usagés;
  • ne pas tenter de traiter soi-même son logement avec des produits du commerce;
  • ne pas encombrer son logement, car la vermine pourrait alors s’y cacher facilement;
  • appeler le centre d’appels de l’OMHM dès qu’elle voit une punaise ou pense en avoir dans son logement (ex.: piqûres, traces de sang, etc.).

Partenaires

L’OMHM travaille avec plusieurs partenaires communautaires et institutionnels pour aider les locataires à éradiquer la vermine. Il participe aussi activement au projet salubrité, financé par la Ville de Montréal, qui vise l’accompagnement des ménages vulnérables dans la préparation de leur logement.

Pour en savoir plus, consultez ces renseignements généraux sur les punaises de lit offerts par la Ville de Montréal.

Au fil des années, l’OMHM a développé une certaine expertise en gestion parasitaire. Il est régulièrement appelé à la partager dans divers colloques, dont:

  • le 27e colloque des gestionnaires techniques du logement social et communautaire;
  • le colloque sur le trouble d’accumulation compulsive.

Vous êtes locataire de l’OMHM? Pour plus d’information sur la vermine, particulièrement les punaises et les coquerelles, consultez la page Salubrité et extermination dans la section Tout sur mon immeuble.