Accompagnement des locataires

Accompagnement locataires

Accompagner dans des contextes particuliers

« Réussir à mettre en lien les ressources qui feront la différence pour les personnes les plus isolées. Voilà notre principal défi ». — Nathalie Morin, OMHM

Soutenir les locataires

L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) accompagne des groupes de locataires et des personnes en situation de vulnérabilité. Son rôle est de les soutenir dans des contextes particuliers (lors de travaux majeurs, par exemple) ou lorsqu’une situation individuelle fragile est détectée. Dans bien des cas, les locataires sont en mesure de se mobiliser s’ils disposent de l’aide adaptée à leur situation. 


L’accompagnement lors de rénovations majeures

La majorité des travaux majeurs sont réalisés en présence des locataires et ont souvent des conséquences importantes sur les milieux de vie. Afin de minimiser ces conséquences, de rassurer les locataires et de faciliter le déroulement du chantier, l’OMHM dispose d’une équipe d’agents de liaison.

Ces derniers sont responsables, notamment, de l’accompagnement collectif ou individuel des résidants pendant le chantier. Ils les accompagnent en assurant une présence, en les écoutant et en répondant à leurs questions ou préoccupations. Voici quelques exemples d’autres actions.

Accompagnement collectif

  • Conclusion d’ententes avec des organismes du quartier ou mise de l’avant des services disponibles pour offrir un répit ou aider les locataires dans la préparation de leur logement.
  • Suivi en cas de changements pendant le chantier et organisation d’activités pour les locataires.
  • Information et sensibilisation des locataires à l’usage de nouvelles composantes.

Accompagnement individuel

  • Évaluation des besoins du locataire pour l’aider à mieux vivre le chantier et à se reloger au besoin.
  • Coordination de l’aide à la préparation du logement.
  • Offre de climatiseurs pour certains types de travaux par temps chaud.
  • Gestion de certaines situations difficiles, des réclamations et des dédommagements.

Les travailleurs sociaux de l’OMHM

Les travailleurs sociaux interviennent auprès des locataires afin d’évaluer leurs besoins psychosociaux et de les référer, lorsque c’est possible, aux ressources institutionnelles et communautaires appropriées. Ce soutien psychosocial vise à aider les résidants aux prises avec des difficultés liées à la perte d’autonomie, à la santé mentale, à un environnement préjudiciable, à des situations de violence, à un trouble d’accumulation compulsive (TAC), etc. Les travailleurs sociaux agissent aussi comme ressources lors de certaines évictions et ils sont responsables des dossiers de changement de logements pour des motifs biopsychosociaux.


Logements avec soutien communautaire

Certains résidants ont besoin d’un soutien particulier pour accroître leur autonomie en habitation (jeunes de la rue, personnes souffrant de déficience intellectuelle ou de problèmes de santé mentale, etc.). Les résidants des logements avec soutien communautaire peuvent profiter d’un accompagnement directement dans leur milieu. 

Ces projets sont le fruit d’ententes entre l’OMHM et certains organismes communautaires et institutionnels. Ces derniers assurent en tout temps l’encadrement humain, l’accompagnement social et le soutien dont ces personnes ont besoin.  
 


L’accompagnement en cas d’infestation de punaises ou de coquerelles

Lorsque l’OMHM intervient dans des logements infestés, il se retrouve parfois face à des locataires en situation de vulnérabilité – problèmes de mobilité, trouble d’accumulation compulsive (TAC) ou trouble psychologique. Il est important de reconnaître rapidement ces locataires pour pouvoir leur offrir le soutien dont ils ont besoin. L’agent d’intervention à la salubrité accompagne les locataires et, au besoin, les dirige vers les bonnes ressources. Par exemple, les exterminateurs exigent qu‘un logement soit préparé adéquatement pour que le traitement contre les punaises ou les coquerelles soit efficace. L’agent d’intervention pourra donc mettre en lien les locataires et les ressources requises pour cette préparation.

Vous êtes locataire de l’OMHM? Consultez la page Salubrité et extermination dans la section Tout sur mon immeuble.


L'accompagnement en situation d'urgence

Lors d’une intervention d’urgence dans les immeubles de l’OMHM (incendie majeur, situation de crise, etc.), les organisateurs communautaires et les travailleurs sociaux appuient les actions de l’Office en plaçant au cœur de leurs préoccupations les locataires et leur bien-être. Ils peuvent être appelés à:

  • évaluer les conséquences de l’événement;
  • consulter les organismes du milieu pour déterminer la meilleure intervention à mettre en œuvre;
  • coordonner avec les partenaires la mise en place d’actions communautaires visant l’amélioration du climat d’insécurité créé par l’événement.
RÉFÉRENCES
La coercition n'est pas une option
La coercition n'est pas une solution

Des exemples d’actions des travailleurs sociaux de l’OMHM et de leurs retombées positives pour les résidants.