Habitations Saint-André : C’est le retour des locataires!

Nouvelle
Les habitations Saint-André

Les habitations Saint-André

Après trois ans de travaux, les habitations Saint-André deviendront bientôt un nouveau milieu de vie qui promet d’être très actif. Survol d’un projet d’envergure qui a déjà fait l’objet d’un article dans le journal La Presse.

Plus de 50 M$ investis

« Nous avons dû mettre l’immeuble à nu, mentionne la directrice du Service de la modernisation, de l'amélioration et de la construction des actifs. On a enlevé le revêtement, les planchers, plafonds, etc. Les expertises avaient révélé que l’immeuble n’était pas pourvu de protection contre les intempéries. Le chantier a également permis de corriger des problèmes structuraux et d’améliorer son efficacité énergétique. »

Les travaux ont permis de refaire l’isolation, les murs, les balcons, les fenêtres et les portes, mais aussi de moderniser les logements. Les salles de bain et les cuisines ont été remises à neuf. Les systèmes de ventilation, de plomberie et d’électricité ont été remplacés.

Des locataires consultés

Dans beaucoup de projets de travaux majeurs, nous consultons les locataires, car ils sont les experts de l’usage des lieux. Par exemple, à leur demande, des espaces de rangement ont été agrandis et des prises électriques ont été ajoutées.

Retour des locataires

Tous les locataires ont été déménagés dans le quartier ou ailleurs dans la ville. Selon le Service de la location, seulement douze ménages ont décidé de revenir. C’est très peu, mais après trois ans, les locataires ont refait leur vie dans un nouvel immeuble ou un nouveau quartier et ils ne souhaitent pas tous vivre un nouveau déménagement. Le Service considère donc qu'il a fait un bon travail lors de leur déménagement il y a trois ans. 

Un nouveau départ

Au retour des locataires, les habitations Saint-André tournent une nouvelle page de leur histoire. L’association des locataires est toujours demeurée active et promet déjà d’animer sa nouvelle salle communautaire. L’organisme communautaire est heureux d’emménager dans un vrai local où il pourra fournir ses services à plusieurs ménages de l’immeuble et du quartier. Et pour l’OMHM, ce projet témoigne de sa capacité à relever des défis complexes et en équipe avec toujours le souci d’offrir des milieux de vie inclusifs, sécuritaires et adaptés aux locataires.