Ces jours-ci, l’OMHM met en place des assouplissements concernant le dépôt des demandes de subvention au loyer pour les personnes en situation d’itinérance. Déjà, des séances d’information ont été offertes à l’ensemble des organismes œuvrant auprès de cette clientèle. Quelque 170 intervenants ont assisté aux présentations et plusieurs d’entre eux ont accueilli la nouvelle de façon très favorable.
« Avec la mise en place d’un formulaire de base ne requérant que des informations sommaires, il devient désormais possible d’accélérer de façon significative le cheminement et le traitement de ces demandes, explique Isabelle Pépin, directrice générale de l’OMHM. Cette avancée permettra à plusieurs personnes itinérantes de bénéficier plus rapidement d’une subvention au logement. »
Les suites d’un projet pilote
Ces assouplissements étaient l’objet d’un projet pilote avec les organismes responsables de Projet Logement Montréal (PLM) depuis l’été. Les personnes itinérantes accompagnées par la Maison du Père, l’Accueil Bonneau, la Mission Bon Accueil et la Mission Old Brewery ont donc pu en bénéficier. Comme le projet pilote a obtenu des résultats positifs, il a été décidé de l’élargir à l’ensemble des organismes.
Isabelle Pépin souligne que cette démarche est le fruit d’une collaboration étroite avec les partenaires du milieu. Ensemble, ils se réjouissent de pouvoir offrir des solutions concrètes afin d’atténuer la crise de l’itinérance à Montréal et d’améliorer l’accès au logement pour les personnes les plus vulnérables de la société.