Club Fleurs et Jardins

Le Club Fleurs et Jardins (le Club) s’adresse uniquement aux locataires des HLM de Montréal et l’adhésion y est gratuite. Son objectif est de stimuler les projets de verdissement et d’agriculture urbaine, et de susciter la participation citoyenne en encourageant les résidants à embellir leurs milieux de vie. Ses retombées sont multiples: il favorise la biodiversité, la propreté, la vie communautaire et le bon voisinage, et contribue ainsi au sentiment de fierté et de sécurité des locataires.

Pour encourager les locataires à devenir membres, l’OMHM leur offre différents services horticoles gratuits. L’organisme à but non lucratif Sentier Urbain est mandaté pour offrir les services aux locataires membres.

Voici les avantages dont bénéficient les membres:

Voici comment profiter de tous les avantages qui sont actuellement offerts aux membres du Club Fleurs et Jardins.

Le Club Fleurs et Jardins de l’OMHM encourage aussi les organismes communautaires et environnementaux qui travaillent auprès des jeunes des HLM. Ces organismes peuvent recevoir une contribution financière pour réaliser des projets avec des jeunes. Ils doivent s’informer auprès de l’organisateur communautaire du HLM pour savoir comment y avoir droit. 


Vous souhaitez devenir membre? Appelez-nous au 514 521-5608 ou par courriel à cfj.omhm@gmail.com. Simple et gratuit!

Votre adhésion au Club Fleurs et Jardins est renouvelée automatiquement chaque année. Si vous ne souhaitez plus être membre, veuillez nous en aviser également. 


Pendant tout l’été 2022, les membres du Club Fleurs et Jardins ont embelli, fleuri et cultivé avec passion. Les gestes qu'ils ont posé influencent la qualité des milieux de vie. La belle saison terminée, pelles, bêches et râteaux sont remisés jusqu’au printemps prochain. En attendant, voici de belles photos de cette saison réussie.

 

Image
Mme Gabriel des habitations André-Grasset; crédit : Martin Alarie

"Je pense que quelqu’un qui aime la nature et les plantes aime les gens."

Katia Gabriel, aux habitations André-Grasset. 

Photo: Martin Alarie

Image
M. Kanagaratnam des habitations Côte-des-Neiges; crédit: Martin Alarie

"Je suis très fier de mes fleurs. Cette année, j’ai semé aussi de la menthe, des épices indiennes et médicinales."

M. et Mme Kanagaratnam, aux habitations Côte-des-Neiges

Photo: Martin Alarie

Image
Mme Addrienne Lambert, aux habitations De Marseille; crédit: Martin Alarie

"Je m’amuse bien", raconte Addrienne Lambert, aux habitations De Marseille.

Elle entretient le terrain devant l’immeuble avec beaucoup d’assiduité et de plaisir. En plus de vivaces, elle a mis des plants de tomates. 

Photo : Martin Alarie

Image
Pak Ling Cheng et Rose, aux habitations Dominion

"Depuis que je suis retraité, je voulais faire quelque chose pour la communauté. Devant chez moi, je voyais des gens jeter leurs déchets devant la porte. Je me suis alors dit que j’allais y planter des fleurs, un peu comme Rose le faisait à l’arrière du bâtiment."

Pak Ling Cheng et Rose, aux habitations Dominion

Photo : Martin Alarie