Un projet d’amélioration acoustique résonne avec les résidants du Mile-End

Nouvelle
Les panneaux acoustiques absorbent les bruits ambiants tout en se fondant dans le décor.

Les panneaux acoustiques absorbent les bruits ambiants tout en se fondant dans le décor.

En réduisant le bruit dans la salle à manger, la Résidence Le Mile-End brise l’isolement des résidants vivant avec un trouble auditif.

Ce printemps, un projet d’amélioration acoustique a vu le jour à la Résidence Le Mile-End grâce à l’initiative de Mme Coudé, une résidante qui ne participait plus aux repas ni aux activités en raison du bruit ambiant.

Touchée par son témoignage, la directrice Amélie Morel a mobilisé une équipe d’employés et de résidantes bénévoles pour transformer la salle à manger. Avec l’appui d’Audition Québec et de l’Institut Raymond-Dewar du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal, plusieurs mesures concrètes ont été mises en œuvre : panneaux acoustiques, rideaux absorbants, végétation à effet atténuant, et ajustement du système de son. Une subvention du bureau de la députée de Mercier, Mme Ruba Ghazal, a soutenu le projet.

Malgré les obstacles – notamment une inondation ayant endommagé du matériel et le départ de Mme Coudé pour des raisons familiales – la résidence a inauguré sa nouvelle salle à manger le 30 mai dernier.

Résultat : une réduction d’environ 10 décibels, un meilleur confort auditif et un retour à la vie sociale pour plusieurs résidants. 

Très émue, Mme Coudé affirme : « Notre directrice a des oreilles sur le cœur pour ses résidants! Même si j’ai quitté le Mile-End, une partie de mon cœur y a laissé des racines. Les problèmes d'audition chez les personnes aînées, c'est un passeport pour l'isolement social ! On ne pourra pas rejoindre tout le monde mais ce qui pourra être fait, c'est déjà beaucoup. »

D’autres résidences du réseau ENHARMONIE sont intéressées à suivre l’exemple.