Un Comité consultatif des résidants à l’écoute des locataires

Nouvelle
Les membres du CCR de gauche à droite: Mohammed Maazami, Richard Gagné, José Trottier, Ahmed Drissi, Tat Hoa Tran, René Cordero, Monique Bélisle, Suzanne Payant, Tina-Lili Gagné et Raymond Saulnier.

Les membres du CCR de gauche à droite: Mohammed Maazami, Richard Gagné, José Trottier, Ahmed Drissi, Tat Hoa Tran, René Cordero, Monique Bélisle, Suzanne Payant, Tina-Lili Gagné et Raymond Saulnier.

Le Comité consultatif des résidants (CCR) gagne à être connu. Ce comité est composé de représentants de locataires. Deux de ses membres siègent sur notre conseil d’administration.

Tous les deux ans, les membres du CCR sont élus par les représentants des associations de locataires qui participent aux comités de secteurs. Pour chaque comité de secteur, il y a un représentant qui vit dans un milieu pour personnes âgées et un représentant qui vit dans un milieu pour familles et personnes seules. Depuis 2021, il y a eu une décision pour créer sept secteurs (il y en avait trois avant) pour bien couvrir tout le territoire de l’OMHM. Les quartiers montréalais sont répartis dans chacun des secteurs.

Le CCR se réunit une dizaine de fois par année. Son rôle est notamment d’évaluer les besoins et les priorités des locataires et de faire des recommandations à l’OMHM, qui doit en tenir compte dans ses décisions. Ses membres discutent de questions et de politiques qui touchent l’ensemble des locataires : priorités budgétaires, travaux majeurs souhaités, améliorations à la sécurité, développement communautaire et social, entretien, réparations, activités de la location, salubrité, etc. 

En juin, il y a eu des rencontres de bienvenue avec les sept comités de secteurs pour mettre en place une nouvelle façon de fonctionner pour donner plus de place aux locataires. Toutes ces instances sont en place pour donner une voix aux locataires et sont accompagnées par les organisatrices communautaires. L'objectif est de reprendre confiance en leur pouvoir d'action et de devenir des citoyens engagés autant dans leur habitation que dans leur quartier. L'OMHM doit se tenir au courant des préoccupations des locataires. Ils sont nos yeux sur le terrain, ils y vivent au quotidien et sont bien placés pour que nous trouvions des solutions ensemble aux problématiques.