Projet d’innovation sociale pour poursuivre l’amélioration

Dossier
Une vingtaine de partenaires de l'OMHM actifs dans le quartier Saint-Michel ont pris part à une rencontre avec l'OMHM.

Une vingtaine de partenaires de l'OMHM actifs dans le quartier Saint-Michel ont pris part à une rencontre avec l'OMHM.

Avec le retour des locataires et la volonté de l’OMHM de poursuivre l'amélioration de leur cadre de vie après les travaux, une démarche d'innovation sociale a été entreprise.

À travers ce projet, l’OMHM souhaitait :

  • proposer des moyens innovants pour soutenir le milieu et pour poursuivre l’amélioration du cadre de vie après les travaux de rénovation;
  • trouver des moyens :
    • d’améliorer les rapports locateur-locataire;
    • de favoriser les relations de bon voisinage et le vivre-ensemble;
    • de créer un lieu ouvert sur la communauté; 
    • travailler avec toutes les parties prenantes afin de préserver le milieu de vie après les rénovations et d’en faire un milieu sécuritaire, harmonieux et ouvert.

En somme, avec cette approche d’innovation sociale, l’OMHM espérait transformer l’image de ce milieu considéré comme peu enviable avant les travaux pour en faire un milieu où il fait bon vivre et où règne la fierté des résidants.

Le projet a pris fin en décembre 2020, mais depuis des moyens ont été mis en place afin de poursuivre le travail amorcé avec le milieu dans le cadre de cette démarche d'innovation sociale.

Qu’est-ce que l’innovation sociale?

De façon générale, l’innovation sociale est une « réponse nouvelle » à une situation sociale jugée insatisfaisante. Elle vise le mieux-être des individus et des collectivités. Elle se définit dans l’action et le changement durable. Elle vise à développer l’individu, le lieu de vie (territoire), etc. L’innovation sociale résulte de la coopération entre une diversité d’acteurs et peut être envisagée comme un processus collectif d’apprentissage et de création de connaissances. Enfin, pour certains chercheurs, l’innovation sociale exige la participation des usagers, et ce, à des degrés variables au cours du déroulement du processus de création et de mise en œuvre.