La ruelle verte, Réjean Ducharme, un an plus tard

Nouvelle
La ruelle porte le nom de Réjean-Ducharme en hommage au célèbre écrivain, dramaturge, scénariste, parolier et sculpteur québécois décédé en 2017. Photo: Martin Alarie

La ruelle porte le nom de Réjean-Ducharme en hommage au célèbre écrivain, dramaturge, scénariste, parolier et sculpteur québécois décédé en 2017. Photo: Martin Alarie

À la demande de plusieurs voisins, l’arrondissement du Sud-Ouest a créé une ruelle verte sur le terrain arrière des habitations Vinet A et B en collaboration avec l’éco-quartier et l’OMHM. Ils y ont planté 53 arbustes et 3 arbres. Appuyé par Rose-Andrée Sauvageau, Pak Ling Cheng, alias Miko, membre du Club Fleurs et Jardins, travaille fort pour embellir l’espace à l’avant de l’immeuble. Lors de notre visite à l’automne 2022, nous avions été subjugués par leur talent et la beauté du site. Les attentes étaient donc très grandes.

Et vous savez quoi? Nous avons été époustouflés.

L’espace de Miko

Égal à lui-même, il s’est surpassé. Les fleurs vivaces côtoient des annuelles qui toutes brillent et s’épanouissent grâce à un secret bien gardé de Miko. Même Rose est sans voix. En pointant vers des fleurs rouges, elle nous dévoile : « Ces fleurs devraient être mortes. Elles ne sont pas au bon endroit, mais Miko parvient à les faire vivre, je ne sais pas comment il fait ». Et c’est vrai qu’elles s’élèvent vers le ciel avec une certaine arrogance comme pour défier tous les pronostics.

Au-delà de la beauté du site, on sent cette année un effet d’entraînement. Presque tous les autres balcons sont fleuris. Les balcons sont propres et très peu de déchets traînent. Miko a-t-il donné la piqûre à ses voisins?

L’espace de Rose

La mentore de Miko, Rose, est aussi connue comme Mme Bouture. Amoureuse des fleurs, elle en plante partout autour d’elle : devant sa porte, dans son jardin privé, dans la ruelle, le long des clôtures de son immeuble et du jardin communautaire derrière chez elle. Elle en a même planté au coin de la rue qui était un dépôt sauvage. Elle souhaite en faire un mémorial pour un jeune décédé. Car Rose a un cœur en or. Pendant notre passage, plusieurs personnes du quartier passaient et la saluaient.

Les fleurs peuvent coûter cher. Pour économiser, elle bouture et elle négocie serré avec les grands magasins qui se départissent des plantes en fin de saison.

Si vous êtes dans le coin, allez saluer Rose et Miko.