La force tranquille du quartier Saint-Michel

Nouvelle
Farida Meziane, à droite sur la photo, lors du 35e anniversaire de l'organisme La Grande Porte.

Farida Meziane, à droite sur la photo, lors du 35e anniversaire de l'organisme La Grande Porte.

Le mois d’avril a marqué le départ à la retraite d’une partenaire précieuse pour nos jeunes des HLM. Farida Méziane a œuvré pendant plus de 30 ans au cœur du quartier Saint-Michel, et plus particulièrement dans l’Est de ce dernier. D’abord intervenante, elle est rapidement devenue directrice de la Maison des jeunes Par la Grand’Porte, qui est aujourd’hui l’organisme La Grande Porte dont la mission est de favoriser et de participer au développement global de l’enfance et de la jeunesse à Saint-Michel.

« Je venais d’arriver à l’Office en 1990 quand j’ai rencontré Farida pour la première fois. On m’avait alors confié le mandat de créer des liens avec la maison des jeunes dans Saint-Michel. Farida venait elle aussi d’arriver et rapidement, une étroite relation de partenariat s’est installée entre l’Office et l’organisme. Ça s’est fait tellement naturellement qu’à ce jour, je me demande encore pourquoi on avait senti le besoin de me confier un mandat », raconte Nathalie Morin, alors agente de relations avec les locataires.

Place aux jeunes

Algérienne d’origine, Farida n’a eu depuis ses débuts qu’un but : faire une place aux jeunes, à tous les jeunes, ceux du HLM Saint-Michel Nord et ceux du quartier. Elle souhaitait qu’ils soient vus, entendus, soutenus et valorisés. Discrète, mais visionnaire, Farida a su s’entourer, créer des alliances fortes et saisir toutes les opportunités. Pour elle, il n’y avait pas de petits gains. Chaque pas comptait. « Farida c’est une force tranquille, capable de bouger des montagnes et de relever tous les défis », explique Nathalie. C’est ainsi que la maison des jeunes s’est transformée en un projet porteur visant d’abord les jeunes, puis les enfants et touchant entre autres, la prévention, l’employabilité et la sécurité alimentaire. L’organisme communautaire intervient actuellement auprès des 4 à 30 ans et s’adresse à plus de 2 000 personnes chaque année à travers ses services.

Quand en 1994, Michel Perreault, ancien directeur général adjoint à l'exploitation décide de lancer les corvées de nettoyage aux habitations Saint-Michel Nord, c’est toute une organisation qui s’est déployée pour accueillir les 800 enfants de l’école Saint-Noël-Chabanel. Ils étaient venus pour nettoyer, planter des fleurs et manger des hot-dog. C’est ça aussi Farida, faire de ces projets de fous, un succès!

La médaille de l’Assemblée Nationale du Québec lui a été remise pour son implication communautaire exceptionnelle. « Merci pour ton dévouement Farida! Tu vas me manquer, mais surtout, tu vas manquer à toute une communauté qui a eu la chance de te côtoyer. »