Février : mois de l'Histoire des Noirs

Nouvelle
Michaël P. Farkas

Michaël P. Farkas

Février est le mois de l'Histoire des Noirs. Michaël P. Farkas est directeur de l’association des jeunes de la Petite-Bourgogne, Youth in Motion, dont la mission est d'encourager les jeunes adolescents à faire des choix de vie positifs et éclairés. Depuis plus de 20 ans, il est également président de la Table ronde du mois de l’Histoire des Noirs. Un homme passionné qui a sa vocation d’intervenant à cœur.

« C’est vraiment un intervenant qui est présent. Il travaille 6 jours par semaine et souvent même plus » partage Patrick Benjamin, organisateur communautaire qui le connait depuis son arrivée à l’OMHM, c’est-à-dire depuis 14 ans. Michaël P. Farkas est connu partout dans la Petite-Bourgogne, autant par les jeunes que par les familles, il est un incontournable du quartier. Il est d’ailleurs très connu à travers Montréal. 

Non seulement il travaille avec les jeunes de Youth in Motion, mais il s’implique dans les projets au CEDA et il a fondé le Club Énergie qui offre des ateliers artistiques aux jeunes du quartier où il anime depuis les tout premiers débuts, des ateliers de musique, de chants et de poésie. En plus, il est intervenant au projet BUMP (Burgundy Urban Mediation Project) qui a été mis sur pied en 2002 afin de diminuer les problèmes de violence spécifiques au quartier. Les intervenants patrouillent les lieux publics du quartier, identifient les sources potentielles de violence ou de problèmes familiaux, et accompagnent les jeunes vers les ressources disponibles.

« Le quartier vivait plusieurs problématiques de sécurité et de gangs de rue. J’ai vu les changements au fil des ans. Un homme comme Michaël a littéralement aidé à changer ce qui se passait dans la Petite-Bourgogne. Il est connecté avec tout le monde, sa priorité c’est la communauté. Il est le premier à dire oui, mais impose des conditions essentielles pour que les projets marchent : il faut travailler avec la communauté. Il dit souvent : le NOUS c’est en communauté. Il a bien raison! » raconte Patrick Benjamin qui partage la même vision. Un projet est réussi quand on arrive à rejoindre tous les gens touchés dans un quartier.

Prenez 5 minutes pour l'écouter nous parler de l'histoire des Noirs de la Petite-Bourgogne et du Québec en cliquant sur ce lien : ici 

Allez voir la programmation du mois de l’Histoire des Noirs : https://moishistoiredesnoirs.com/fr/