Élections de locataires 2019: une expertise reconnue, des élus motivés

Nouvelle
Sylvain Labrecque et André Giroux, tous deux élus à titre de représentants des locataires au conseil d’administration de l’OMHM. Ils sont ici en compagnie de Danielle Fournier, vice-présidente du CA de l’OMHM.

Sylvain Labrecque et André Giroux, tous deux élus à titre de représentants des locataires au conseil d’administration de l’OMHM. Ils sont ici en compagnie de Danielle Fournier, vice-présidente du CA de l’OMHM.

Le 23 avril dernier, une cinquantaine de délégués étaient rassemblés au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie pour entendre les motivations des nombreux candidats aux élections et choisir les représentants pour l’ensemble des locataires.

La journée marquait une tradition d’élections de locataires aux instances de l’OMHM qui se répète depuis 1980. L’heure des choix était sur le point de sonner. L’ambiance était conviviale malgré la concurrence que devait se livrer les nombreux candidats se présentant aux différents postes à pourvoir. L’événement s’est déroulé dans les règles et avec le sourire.

Hélène Bohémier, directrice intérimaire du Service de développement communautaire et social, s'est dite impressionnée de voir que de si nombreux locataires acceptaient d’offrir de leur temps.« Il y a quelques années, il n’y avait vraiment pas autant de candidats. C’est vous qui êtes les experts des milieux de vie, nous avons besoin de cette expertise pour bien mener la mission de l’Office ».

Sept locataires élus

Dans un premier temps, les délégués des associations de locataires vivant en HLM et les délégués des locataires du réseau ENHARMONIE ont procédé à l’élection des membres du conseil d’administration. L’assemblée devait choisir parmi sept candidats. Sylvain Labrecque, des habitations Jacques-Cartier, a été réélu pour un second mandat comme représentant issu des logements pour familles et personnes seules. André Giroux, de la Résidence Maywood, a été élu pour la première fois comme représentant provenant des logements pour personnes âgées.

Par la suite, les délégués ont procédé à l’élection de deux représentants et d’un substitut pour le comité de sélection. Ce comité est chargé de choisir les personnes qui auront droit aux logements qui se libèrent dans les HLM de Montréal. Rita Del Grande, de la Résidence Mayfair, a été réélue pour poursuivre son implication dans ce comité, tandis que Tina-Lili Gagné, des habitations Saint-André, y a été élue pour la première. Monique Bélisle, des habitations Adélard-Langevin, agira à titre de substitut en cas d’absence de l'une des deux représentantes.

Pour terminer, les délégués ont choisi les élus pour le comité d’étude des demandes de changement de logement pour motifs biopsychosociaux. Ce comité examine les demandes de personnes souhaitant déménager pour des motifs liés à leur santé ou leur sécurité. Giovanni Iuliani, des habitations Clotilde-D’Amico, a été réélu pour poursuivre son travail sur ce comité. Michelle Boulianne, des habitations Bourret, est substitut en cas d’absence de monsieur Iuliani.

Empathie : une qualité essentielle

Femme, homme, aîné, jeune, timide, nerveux, heureux ou encore confiant, tous les candidats ont apprécié l’expérience. Certains en étaient à leur premier discours et avaient bravé leur trac devant les délégués. La qualité qui est ressortie pour tous les candidats est l’empathie. Cette capacité de se mettre à la place de l’autre, être à l’écoute, vouloir aider est la clé pour bien mener les divers mandats.

L'OMHM tient à féliciter tous les élus et remercie tous les personnes qui ont accepté de déposer leur candidature.