Duceppe offre la pièce Gaz Bar Blues aux locataires de HLM

Nouvelle
Une soirée magique pour plusieurs locataires en HLM grâce au Théâtre Duceppe.

Une soirée magique pour plusieurs locataires en HLM grâce au Théâtre Duceppe.

Tout a commencé avec la réalisation d’une murale par MU aux habitations Terrasse Ontario A et C sur la rue Montcalm à l’occasion du 50e anniversaire du Théâtre Duceppe. Pour remercier l’OMHM et ses locataires, Duceppe a offert des billets pour la pièce Gaz Bar Blues aux résidants.

Une agente de liaison, deux organisatrices communautaires et une agente de milieu ont saisi cette occasion pour organiser des groupes et accompagner les résidants le 27 janvier dernier. « Pour la plupart, c’était leur première fois à la Place des Arts, explique l’agente de liaison. Reçus comme des rois dans une salle privée avant la pièce, ils ont pu entendre de la bouche du codirecteur artistique, Jean-Simon Traversy, l’histoire du théâtre, sa mission ainsi que l’histoire de la pièce qu’ils verraient quelques minutes plus tard. » 

Gaz Bar Blues  reprend l’histoire qui a été initialement racontée dans le film du même nom de Louis Bélanger, et qui vient d’être adaptée pour le théâtre. Après leurs prestations, les comédiens ont gentiment accepté de rencontrer les résidants en coulisses afin d’échanger sur leur parcours qui les a amenés au théâtre, ainsi du défi qu’ils ont dû relever alors que plusieurs ont appris à jouer d’un nouvel instrument en seulement quelques mois.

À cela, Martine Hilaire, intervenante de milieu dans les HLM, a répondu : « Vous êtes un exemple que rien n’est impossible dans la vie si on persévère et que l’on prend des risques parfois. C’est ce que je tente de transmettre aux locataires tous les jours dans mon travail ».

Sihem Youbi, jeune femme impliquée dans le MOUV a confié aux acteurs :  « Vous avez été non seulement formidables dans cette pièce, mais cette histoire m’a donné envie d’en apprendre davantage sur le Québec et sa culture ». Bien que née au Québec, Sihem a été touchée par le sujet de la pièce qui parle d’une époque, d’un gaz bar tenu par un père et ses enfants  et aborde la chute du mur de Berlin ainsi que l’arrivée de nouvelles technologies : l’ordinateur et les libres-services.

« Cette soirée est inoubliable », selon une organisatrice communautaire. Nous avons tous été touchés par l’appréciation des résidants et par cette opportunité offerte par l’équipe de Duceppe aux résidants. On espère pouvoir répéter l’expérience! »

Merci spécialement à Romy-Léa Faustin, coordonnatrice du financement privé chez Duceppe et à toute l’équipe pour cet accueil plus que chaleureux. Cette soirée a été rendue possible grâce aux dons recueillis à l’occasion de la campagne Mardi Je donne organisée par l’équipe du financement privée de Duceppe.