De l’action et de l’émotion à l’assemblée générale du MOUV

Nouvelle
Nathan Michaud sauvé a offert une belle performance de slam et a ensuite accepté de devenir l'un des membres du CA du MOUV.

Nathan Michaud sauvé a offert une belle performance de slam et a ensuite accepté de devenir l'un des membres du CA du MOUV.

Le MOUV, le Mouvement des jeunes en HLM, tenait sa première assemblée générale annuelle le 25 mars dernier. En plus de souligner les activités et actions réalisées, cette soirée a permis de découvrir le talent de plusieurs jeunes qui ont proposé des textes de slam dans le cadre d’un concours.

Cet événement fut animé de main de maître par Marieme qui, en plus d’être une animatrice d’expérience et d’être maman de jeunes jumeaux, est un artiste présente sur la scène musicale hip-hop.

Comme pour plusieurs organismes et associations, les deux dernières années n’ont pas été simples pour le MOUV. Ses membres actifs ont ainsi dû jongler avec les différentes périodes de confinement, les règles sanitaires changeantes et une certaine « individualisation » des mœurs. Malgré tout, de beaux projets ont été concrétisés en 2020-2021. Notons parmi ceux-ci la participation au projet de recherche sur le bien-être des jeunes en HLM de Jérémie Latreille, étudiant au doctorat à l’UQAM, le projet HLMédiation mettant des jeunes médiateurs à l’avant-scène, des soirées de jeux en ligne, la rédaction d’un essai sur l’engagement citoyen, un projet de danse, sans oublier la ligne de soccer gratuite et les ateliers de slam.

Améliorer les conditions de vie

Aashiha Babu, Iman et Sihem Youbi, qui sont présentes au MOUV depuis plus de cinq ans déjà, ont rappelé l’importance du MOUV, notamment pour partager des réalités vécues, pour accompagner dans la recherche de solutions et pour aider à améliorer les conditions de vie des jeunes en HLM. « Il est important d’avoir l’espace et la parole pour partager les préoccupations et valeurs des jeunes », ont-elles tenu à souligner.

Elles ont aussi rappelé que de beaux projets sont sur la table. En plus des volets sportif et culturel du projet Trouve ton rythme, on souhaite tenir un événement de reconnaissance, soutenir des projets proposés par des jeunes, augmenter l’équipe du CA et continuer la consultation des jeunes, entre autres. « Nous serons, bien entendu, ouverts à toutes propositions qui nous seraient proposés », souligne Sihem.

La bonne nouvelle est qu’en plus de Sihem, Aashiha et Iman, un nouveau membre, Nathan Michaud Sauvé, s’est joint au CA du MOUV, ce qui augure bien pour la relève.

« Quel florilège de mots et d’expériences nous a été partagé… L’AGA du MOUV a été l’occasion de mieux faire connaître les talents et réalités des jeunes montréalais vivant dans les HLM de Montréal mais également de mesurer le chemin parcouru depuis le Forum des jeunes en HLM tenu en 2011 », indique Nathalie Morin, directrice du développement communautaire pour l’OMHM.  « Le MOUV est devenu une véritable tribune des jeunes en HLM. Je suis particulièrement fière du chemin parcouru et je suis certaine que Michel Perreault (directeur de la gestion des HLM qui a appuyé les initiatives jeunesse avant son décès) serait heureux du travail accompli et de notre réelle prise en compte des demandes des jeunes faites à cette occasion ».

Concours de slam

Cette soirée d’assemblée générale a été bonifiée par la conclusion d’un concours de slam auquel ont pris part une quinzaine de jeunes. Nini Marcelle et Léonard Coupal, deux artistes multidisciplinaires qui s’expriment entre autres par le slam, étaient de la partie pour encourager les jeunes et juger du travail effectué pour la rédaction de leur texte. Ces deux artistes ont d’ailleurs partagé en direct l’une de leurs créations au bénéfice des jeunes et moins jeunes présents.

La soirée a par ailleurs permis de découvrir un texte et une vidéo préparée par la maison des jeunes L’Escampette qui rappelle la réalité vécue dans certains quartiers récemment où la violence est de plus en plus présente. La slameuse Sarah Khilaji était partie prenante de ce projet, tout comme pour l’accompagnement de plusieurs jeunes qui ont travaillé des textes de slam dans le cadre de ce concours.

Nous vous invitons d’ailleurs à voir et lire les textes proposés pour ce concours, dont ceux des gagnants de la catégorie Rebond-Belle Plume, Prix du jury : Ridha Fattima Qureshi et Prix coup de cœur : Naby Fadiga. De son côté, Nathan Michaud Sauvé a remporté le prix Trouve ton rythme – Interprétation après avoir interprété son slam en direct lors de l’AGA.

Pour en savoir plus sur le MOUV, visitez leur page Facebook.