Bloc-Net 2.0 : Les jeunes s’occupent de leur environnement

Nouvelle
Les passants, les voisins et les locataire sont reconnaissants de les voir au travail et les remercient pour ce qu'ils font, c’est très valorisant et motivant pour eux.

Les passants, les voisins et les locataire sont reconnaissants de les voir au travail et les remercient pour ce qu'ils font, c’est très valorisant et motivant pour eux.

Quel bel été! Pas trop chaud, pas trop froid, pas trop de pluie : des conditions idéales pour faire sortir les jeunes dehors! Qu’est-ce qui a bien pu motiver les jeunes à sortir de leur monde virtuel? L’environnement! Vraiment? 

Oui, l’environnement, leur environnement! Un premier été qui a porté ses fruits avec les brigades de nettoyage Bloc-Net 2.0. Ce sont des brigades jeunesse qui se sont investies tout l’été dans sept milieux de vie. Cette idée tire son origine du Sud-Ouest, précisément aux Îlots Saint-Martin et aux habitations Terrasse Coursol. L’organisme Atelier 850 y coordonne un projet qui fonctionne depuis des années avec les jeunes qui participent à des corvées de nettoyages dans le quartier. Cette pratique porteuse a été généralisée avec les organismes en mettant les directeurs d’habitations au cœur de la démarche.

Les organisateurs communautaires tissent la toile de fond

Michèle Daniels, organisatrice communautaire, a coordonné le tout et témoigne des efforts incroyables de l’équipe des organisatrices communautaires, des directeurs d’habitations, des organismes et des collègues sur le terrain : « Nous avons un projet porteur qui marche! C’est le premier été et les organismes étaient enthousiastes parce qu’ils avaient des moyens mis à leur disposition pour mobiliser les jeunes vivant en HLM. Tout le monde est gagnant! ». Les organisateurs communautaires ont permis la coordination des efforts de tous pour que les projets prennent vie. Guillaume Leduc, directeur d'habitations, témoigne de la grande opportunité pour les jeunes : « Les locataires sont contents du travail qui se fait avec les jeunes. Il y avait d'ailleurs un jeune d'à peine 8 ans! C'est beau à voir ce qu'ils ont fait, notamment aux habitations Place Lachine. C'est impressionnant et ils sont bien accompagnés par les organismes qui les encadrent. » De semaine en semaine, avec quelques heures de ramassage hebdomadaires, il y a eu des résultats concrets. Les heures de travail de chaque jeune sont rémunérées en cartes-cadeaux de leur choix. 

Mégots et cie!

En ramassant jusqu’à 281 mégots de cigarettes par semaine, 68 sacs d’ordures et 16 sacs de recyclages complets pendant l’été, les jeunes des habitations Walkley ont eu de l’impact dans leur environnement! Aux habitations De Mentana, le jeune Édouard confirme également la présence importante de mégots: « Ce que je ramasse le plus dans les déchets, c’est les botchs (mégots) des cigarettes! C’est le numéro un. En deuxième, ce sont les contenants en plastique et en troisième, je dirais les sacs. Sinon, on trouve de tout comme des cannettes et j’ai même trouvé un balai et une couche! La première semaine, on remplissait des sacs complets. Ensuite, c’est devenu plus difficile de remplir les sacs. » 

Financement : ID2EM et OMHM

Suite au soutien reçu par la Société d'habitation du Québec (SHQ) avec une aide financière appelée Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation (ID²EM), les organisatrices et organisateur communautaires Julie Chalifour, Nathalie Dufort, Danielle Lacroix, Elaine St-Onge, Valeria Taranto et Patrick Benjamin sont allés à la rencontre des milieux pour évaluer les besoins financiers permettant de réaliser les projets. C’est ainsi que l’OMHM a pu octroyer du budget pour compléter l’appui financier.

Merci aux partenaires communautaires : Maison des jeunes La Grande Porte, ACHIM, Centre des jeunes Boyce-Viau, Centre des jeunes le Beau Voyage, Centre de promotion communautaire Le Phare, Centre communautaire Notre-Dame-de-Grâce et le COVIQ.