Directeur d’habitations

Date d'échéance : 

 

Offre de poste temporaire

Durée: indéterminée

Salaire annuel: 82 842 $ à 103 552$

 

Sommaire de l'emploi

Sous l’autorité du directeur adjoint des opérations, le titulaire planifie, dirige, coordonne et contrôle les opérations relatives à l’entretien et aux réparations de son sous-territoire, en vue d’assurer la salubrité, la sécurité et la préservation du parc d’habitations. Il entretient et maintient des relations harmonieuses de proximité avec les locataires et leurs représentants et s’assure de répondre à leurs besoins, tout en respectant les attentes et les politiques de l’Office. Il agit à titre d’ambassadeur de la mission, des valeurs et des objectifs de l’Office auprès de son personnel, de ses partenaires et des fournisseurs.

 

Responsabilités

  • Gère les équipes des préposés à l’entretien et aux réparations et des préposés à la sécurité des locataires ;
  • Identifie, de concert avec son supérieur immédiat, les priorités, planifie et contrôle la réalisation de tous les travaux d’entretien et de réparations des habitations et équipements
  • Veille au respect des délais d’exécution des tâches, de la qualité des travaux de son personnel et de celle des fournisseurs, des budgets, des politiques et des standards établis, tout en tenant compte de la sécurité des locataires, de la salubrité des habitations et de la préservation des bâtiments ;
  • Intervient quotidiennement auprès des locataires pour assurer le traitement des diverses demandes (réparation, plainte, adaptation de domicile, réclamation, etc.) et en faire le suivi
  • Voit à la planification, à l’ordonnancement et à la réalisation, au quotidien, des activités d’entretien et de réparations, en soutenant son personnel sur le terrain ;
  • Identifie et priorise les besoins en matière d’entretien ménager dans les aires communes, de réparations mineures, de remise en état des logements vacants et maintien d’actif des habitations ;
  • Commande des travaux aux entrepreneurs externes lorsque requis ;
  • Entretient des relations professionnelles et courtoises, sur une base régulière, avec les différents partenaires, notamment les représentants des associations de locataires ;
  • Utilise les indicateurs de contrôle des activités, assure les correctifs et le contrôle de la qualité de l’entretien et des réparations ;
  • Supervise les interventions d’urgence et prend les actions requises afin d’assurer la sécurité des locataires et des lieux ;
  • Se coordonne avec les partenaires internes et externes pour assurer la livraison du service à la clientèle ;
  • Voit à l’application et au suivi des contrats de services sous sa responsabilité ;
  • Gère l’application du règlement d’immeuble pour les aspects ayant trait à l’entretien des lieux et au maintien en bon état du logement ;
  • S’assure de l’application des normes de santé et sécurité au travail ;
  • Gère les dossiers relevant de son champ d’activités pour lesquels il peut être appelé à représenter l’Office, notamment à la Régie du logement ou dans les arrondissements à la Ville de Montréal ;
  • Gère les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles requises pour les activités de son sous-secteur ;
  • S’assure du respect de la convention collective dans la gestion des ressources humaines qu’il dirige ;
  • Favorise la mise en place des meilleures pratiques de gestion dans un esprit d’amélioration continue ;
  • Assure une disponibilité en dehors des heures de travail, le soir et les fins de semaine, selon un horaire rotatif établi dans son équipe de gestion ;
  • Développe des partenariats avec différents organismes communautaires ;
  • Négocie et suit les divers contrats de maintenance tels que l'entretien ménager, la gestion des ordures, les contrats de neige, les services de sécurité, les systèmes d'intercom, etc.;
  • Négocie avec les services publics (Ville, service d'incendie) ;
  • Anticipe les travaux à effectuer ; 
  • Compile et tient à jour les dossiers sur les frais d'exploitation ;
  • Agit à titre de personne-ressource et répond aux demandes des locataires lorsque celles-ci relèvent de son champ d’activités;
  • Participe aux rencontres des locataires en lien avec les travaux majeurs ;
  • Participe aux démarrages de chantiers, de travaux majeurs et des inspections de l’état du parc;
  • Coordonne les exercices incendie avec les préposés à la sécurité des locataires ;
  • Détermine la portée des travaux dans les logements vacants et occupés et s’assure du respect des budgets ;
  • Assure la mobilisation, la formation et l’encadrement du personnel sous sa responsabilité
  • Responsable du suivi des avis de non-conformité en lien avec son champs d’activités.

 

Profil de qualifications

  • Baccalauréat en administration des affaires ou dans le domaine de la technologie du bâtiment (mécanique du bâtiment, architecture ou l’équivalent) et six (6) ans en gestion d’immeubles dont deux (2) ans dans un poste de gestion directe du personnel syndiqué ou toute combinaison de formation et d’expérience jugée appropriée.
  • Bonnes habiletés de gestion démontrées : planifier, organiser, diriger, contrôler et agilité.
  • Bonnes connaissances en gestion d'immeubles en matière de bâti, équipements électromécaniques, de réparations et d'entretien, des normes et règlements en matière d’habitation et de santé et sécurité au travail.
  • Capacité à gérer des situations difficiles et variées et à rechercher des solutions à l’intérieur des cadres préétablis.
  • Capacité à mobiliser une équipe, inspirer et créer un climat de travail sain.
  • Capacité à établir des relations avec une clientèle multiethnique et diversifiée.
  • Connaissance d’usage de la langue anglaise.
  • Capacité à développer des partenariats.
  • Leadership.
  • Gestion des priorités.
  • Capacité d’adaptation.
  • Utilisation de la bureautique et d’outils technologiques : Suite Office, tablette, portable, caméra thermographique, etc.

 

Mise en candidature:

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et des attestations de scolarité au plus tard le 29 novembre 2020, à l’attention du Service des ressources humaines, par courriel en indiquant le titre du poste : ressources.humaines@omhm.qc.ca.