Vers une communication simple et claire

Nouvelle
L'OMHM s'est engagé auprès de ses locataires à simplifier ses communications écrites.

L'OMHM s'est engagé auprès de ses locataires à simplifier ses communications écrites.

L'OMHM profite de la Journée internationale de l’alphabétisation pour annoncer le début du déploiement de la démarche de communication simple et claire dans l’organisation.

La directrice générale, Danielle Cécile, et le comité multidisciplinaire qui pilote le dossier depuis près de deux ans, ont présenté à la direction les grandes étapes ainsi que les grands jalons à prévoir pour un déploiement de cette nouvelle façon d’écrire aux locataires. C’est une démarche qui prendra du temps à implanter, des tournées d’information et des formations sont prévues pour en faciliter la mise en œuvre.

À la suite du chantier sur les communications au cours duquel les locataires, entre autres, ont été rencontrés, l’OMHM s’était engagé à simplifier ses communications écrites tout en adoptant un ton respectueux. Il s’est entouré d’expertes en langage simplifié travaillant pour la Direction régionale de Santé publique et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.

Consultations des locataires

Le comité multidisciplinaire s’est entendu sur les principes de langage simplifié qui seraient applicables à l’OMHM. Il a procédé à quelques révisions de modèles de lettres pour tester les principes puis soumettre les lettres à plusieurs locataires provenant de milieux aînés, familles et du Centre d’alphabétisation de la Jarnigoine.

Tous les locataires consultés ont confirmé que les lettres simplifiées étaient plus faciles à comprendre.

Le déploiement

L'OMHM poursuit la simplification de ses modèles de lettres et prépare les formations pour son personnel qui devraient avoir lieu en 2023.