Une fresque d'envergure pour les 50 ans de l'OMHM

Nouvelle
L'immense murale sera vue de loin, de très loin... (Crédit photo: Olivier Bousquet)

L'immense murale sera vue de loin, de très loin... (Crédit photo: Olivier Bousquet)

Depuis plusieurs années, l'organisme de murales urbaines MU s’intéresse aux habitations Bourret, une tour HLM de 11 étages située sur le boulevard Décarie. C'est finalement en 2019 que le projet d’une méga-murale se réalise à l’occasion du 50e anniversaire de l’OMHM. Comme l’immense murale de la rue Crescent illustrant Léonard Cohen, celle des habitations Bourret impressionne par sa grandeur et son sujet: 50 ans de logements sociaux. De près ou de loin, le regard des piétons et des milliers d’automobilistes qui circuleront sur l’autoroute Décarie en direction nord sera porté sur cette fresque à l’image du logement social.

Une artiste au service de nos valeurs

Afin de déposer sa demande de subvention au Bureau d’art public de la Ville de Montréal, MU devait présenter une maquette. Trois artistes ont été invités à imaginer une œuvre illustrant 50 ans d’adresse au cœur des quartiers (thème du 50e anniversaire). L’artiste retenue, Cécile Gariépy, a exprimé les valeurs de l’OMHM en une image.  Dans cette représentation facile à décoder, on perçoit l'OMHM comme un bâtisseur social qui offre un toit et un milieu de vie à ses résidants. 

« Les valeurs qui s'y dégagent sont la collectivité, le développement, l’idée d’un chez-soi qui se construit ensemble. L’habitation au service des personnes, les gens qui donnent force et solidité à l’habitation : comme si l’un ne va pas sans l’autre », explique Nathalie Morin, directrice des activités en développement communautaire et social et responsable du projet à l’OMHM. Les personnages peuvent être vus comme des enfants, des adultes ou des adolescents toutes nationalités confondues. Ils peuvent être perçus comme des employés, des locataires ou des partenaires. Les maisons sont portées collectivement comme des lieux où chacun peut grandir à l’intérieur de sa communauté.

La directrice générale de l'OMHM, Danielle Cécile, est impressionnée. « Cette murale est une occasion de faire rayonner le logement social, ses bâtisseurs, ses résidants et de rappeler l’importance du droit à un toit pour tous. Comme cette murale, l’Office occupe une place de choix dans le paysage montréalais. Il doit poursuivre sa mission pour développer des communautés fortes ancrées dans les quartiers de Montréal », mentionne-t-elle.

12 ans de collaboration entre l’OMHM et MU

Cette murale est la consécration d’une collaboration de longue date entre l’OMHM et MU. Depuis 2007, MU contribue à améliorer l’image des HLM de Montréal et des quartiers en utilisant les murs de nos immeubles. Près de 30 projets de murales et d’ateliers de création ont été réalisés chez nous.

Partenaires réunis

MU réalise ce projet grâce à la Ville de Montréal (Programme d’art mural-volet 1), l’OMHM, l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ainsi qu’Atwill-Morin et Benjamin Moore.

Une capsule vidéo de MU montre la progression de l'oeuvre au cours des mois de juillet et août 2019.

Voici la capsule vidéo permettant de voir l'évolution du projet et d'entendre les principaux intervenants de ce projet.