Quand grand chantier rime avec consultation!

Nouvelle
Les locataires discutent des propositions présentées lors de la 2e rencontre de consultation.

Les locataires discutent des propositions présentées lors de la 2e rencontre de consultation.

Consulter, c’est travailler en collaboration avec nos résidants. C’est tenir compte de leur expertise. Nos directeurs de projets, les professionnels (architectes et ingénieurs) ont la vision, l’expertise technique et les connaissances pour réaliser des projets de rénovation inspirants et adaptés. Nos résidants, eux, vivent au quotidien dans nos immeubles. Ils en connaissent toutes les qualités et les défauts.

En conjuguant ces expertises complémentaires, nos projets prennent tout leur sens.

Lors de rénovations majeures, les consultations sont menées par l’équipe d’agents de liaison en partenariat avec les directeurs de projets. Chaque consultation est une occasion :

  • d’obtenir l’adhésion de nos résidants au projet et leur collaboration pendant le chantier ;
  • d’adapter le projet à leurs besoins ;
  • de favoriser la pérennité des améliorations réalisées ;
  • d’entretenir un sentiment d’appartenance.

Aux habitations Charlevoix, le chantier commencera vers la mi-septembre. Pour que le projet voie le jour, plusieurs rencontres de consultation et de validation ont eu lieu.

Une première consultation en septembre 2016

La tenue d’ateliers a été la première étape. Ils ont porté sur :

  • les balcons, les portes et les fenêtres ;
  • les entrées, la rampe d’accès et l’accessibilité ;
  • les aménagements extérieurs (terrasse communautaire, etc.) ;
  • la cuisine de la salle communautaire et l’aménagement de la salle.

Une trentaine de résidants y ont participé. Rassemblés autour de photos récentes des différents éléments, ils pouvaient partager leurs besoins, leurs préoccupations et leurs idées. Ils choisissaient leur atelier en fonction de leurs champs d’intérêt et pouvaient aller d’un atelier à l’autre.

En grand groupe, les discussions ont permis de valider les commentaires émis lors des ateliers. D’autres thèmes plus généraux ont aussi pu être abordés :

  • la cohabitation avec la station de métro Charlevoix ;
  • le passage pour les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ;
  • l’image souhaitée pour l’immeuble.

Une seconde consultation en mai 2018

Les plans préparés par les professionnels à l’aide des informations recueillies lors de la consultation précédente ont été présentés aux 35 résidants présents. Ils pouvaient commenter, réagir, rectifier le tir au besoin.

Une troisième rencontre en octobre 2021

Les travaux prévus, ainsi que les améliorations retenues ont été présentés à plus d’une soixantaine de résidants pour confirmer que nos professionnels avaient bien traduit les besoins exprimés. C’est près de 70 % des demandes et préoccupations soulevées par les résidants qui ont ainsi été intégrés au projet. La rencontre a aussi été une occasion d’expliquer pourquoi certains éléments ne pouvaient pas être ajoutés.

Quelques exemples d’éléments qui ont été influencés par nos résidants

Pour les balcons

Pare-soleil et panneau séparateur entre les balcons.

  • Un pare-soleil sera intégré au bâtiment sur le côté sud de chaque balcon pour réduire l’apport de soleil et la chaleur sur le balcon.
  • Le panneau séparateur entre les balcons sera conservé et prolongé jusqu’au garde-corps pour offrir plus d’intimité.

Pour les aménagements extérieurs

  • Le mur en brique et le tunnel pour les autobus de la STM ne seront pas prolongés jusqu’à la rue comme demandé par les résidants, mais un mur végétal de grande hauteur est prévu entre le tunnel et la rue pour réduire le bruit et créer une barrière avec la cour arrière.
  • Un passage pour piétons en béton avec main courante sera ajouté à l’arrière de l’immeuble pour faciliter les déplacements par cette sortie.

    Passage pour piétons en béton avec main courante à l'arrière de l'immeuble.

  • La nouvelle terrasse permettra de placer du mobilier de manière plus conviviale
  • Une nouvelle clôture plus haute sera installée dans la cour arrière pour créer un espace plus privé. Une porte dans la clôture permettra d’y accéder. Des arbres et des arbustes seront plantés pour créer plus d’intimité, comme la cour est située à côté du métro. Ces plantations contribueront aussi à réduire les îlots de chaleur.

Pour la salle communautaire

  • Les seuils des portes vers la terrasse permettront un accès facile pour les personnes à mobilité réduite.
  • Un système d’ouverture automatique de la porte de la salle sera installé. Un lecteur de carte sera installé du côté du corridor et un bouton, du côté de la salle.

Gageons maintenant que nos résidants attendent, avec impatience, de voir la transformation!