Les poèmes de nos résidants font parler d’eux

Nouvelle
Mémoire, ma maison est le titre du recueil de poèmes de nos résidants.

Mémoire, ma maison est le titre du recueil de poèmes de nos résidants.

Le magnifique recueil de poésie Mémoire, ma maison vient d’arriver chez les libraires du Québec. Il est le fruit d’une série d’ateliers d’écriture dans les résidences ENHARMONIE avec l’auteur Simon Boulerice. Voici le récit d’une aventure littéraire qui a commencé en 2018.

En 2018, l’auteur Simon Boulerice rencontre les résidants des résidences ENHARMONIE dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur à l’invitation de Claudine Paradis, directrice de la qualité des services à la clientèle du Service des résidences. Il leur présente un recueil de poèmes écrits par des jeunes et illustrés par l’illustrateur Rogé Girard. L’idée naît alors de répéter l’exercice avec nos résidants et de leur faire raconter leur enfance à travers les odeurs, les sons et les goûts ancrés dans leurs souvenirs.

Claudine Paradis et Émily Perrier Gosselin, animatrice de milieu de vie, mettent ce projet sur les rails. Presque 50 personnes participent à un premier atelier de poésie donnés par Simon Boulerice à la Résidence Piero-Corti, suivi de trois autres rencontres au cours de l’année 2019. Certains d’entre elles avaient déjà un intérêt pour l’écriture, d’autres sortent leur plume pour la toute première fois. En fin de compte, 20 résidants remettent un texte à l’animateur et le peaufinent avec lui en vue de la publication du livre.

En octobre 2019, la Fondation de la Maison Théâtre invite cinq résidantes à lire leur poème sur scène lors d’une soirée bénéfice. Elles vivent alors une expérience unique sur les planches et une première reconnaissance devant public. Pendant ce temps, Rogé fait un choix parmi les photos prises par lui lors des ateliers d’écriture et se met à peindre 16 portraits dans son studio. En octobre 2021, les Éditions de la Bagnole, spécialisées en livres jeunesse, publient le recueil Mémoire, ma maison réunissant les 20 poèmes et 16 portraits. L’album reçoit instantanément l’étiquette de « coup de cœur » de Renaud Bray et fait l’objet de plusieurs chroniques enthousiastes à la télé et la radio.

Le 19 novembre dernier, Émily Perrier Gosselin anime un événement sur Zoom pour célébrer la sortie du livre. Toute l’équipe des loisirs et toutes les équipes dans les résidences ont collaboré pour réaliser cet événement hybride qui réunit des résidants, leurs familles et des invités en ligne, mais également dans les salles communautaires de 9 résidences.  « C’est touchant de voir la fierté des résidants qui découvrent leur texte ou leur portrait dans un vrai livre », dit-elle. « Ce projet s’est étiré sur 3 ans et certains résidants sont décédés depuis, mais une toute petite partie d’eux sera couchée sur papier pour toujours. »

Le livre Mémoire, ma maison est en vente dans toutes les librairies du Québec.