Le MOUV et L’OMHM lancent la Ligue de soccer HLM

Nouvelle
Bravo à nos 100 jeunes de 12 à 18 ans qui ont participé au premier tournoi de la Ligue de soccer des jeunes en HLM.  Photos: Martin Alarie

Bravo à nos 100 jeunes de 12 à 18 ans qui ont participé au premier tournoi de la Ligue de soccer des jeunes en HLM. Photos: Martin Alarie

En cette période d’incertitudes marquée entre autres par le déclin de l’activité physique chez les jeunes, Le MOUV (le mouvement des jeunes en HLM) et l’OMHM lancent, en collaboration avec la Sécurité publique du Québec, la Ligue de soccer HLM.

Le principal objectif de cette nouvelle ligue est d’offrir l’accès à des activités sportives gratuites aux jeunes de 12 à 18 ans vivant dans les immeubles HLM de Montréal. Elle leur permet également d’élargir leurs horizons et de faire de nouvelles rencontres. « Dans le contexte actuel, cette nouvelle activité a aussi pour objectif d’offrir des alternatives aux jeunes, notamment par le sport et de leur fournir des modèles positifs », ajoute Iman Youbi, membre du MOUV et l’une des instigatrices de la Ligue. Soulignons au passage que cette dernière a reçu le Prix Citoyenneté – jeunesse de la part du premier ministre du Québec en 2020.

Afin de lancer cette ligue, une journée de tournoi se tient les samedi 11 et dimanche 12 septembre dans deux parcs du quartier Saint-Michel - Parc des Hirondelles et Parc Chamdoré. « Cette journée est l’occasion pour les joueurs de rencontrer leurs futurs coéquipiers et adversaires et de faire valoir le niveau de leur équipe, et ce, toujours dans la bonne humeur et le respect », ajoute Mlle Youbi qui tient à remercier la Sécurité publique du Québec pour son soutien dans ce projet. Signalons que dans le cadre de cette activité, les organisateurs demandent le passeport vaccinal aux joueurs.

Jusqu’au printemps

La saison devrait s’étendre jusqu’en mars si les consignes sanitaires entourant la pandémie de COVID-19 le permettent. Les parties et les entraînements auront lieu en alternance chaque semaine pour un total de deux matchs et de deux entraînements par mois durant les fins de semaine afin de s'adapter à la réalité scolaire des jeunes.

Deux catégories d’âge sont considérées : 12-14 ans et 15-18 ans. La ligue compte actuellement cinq équipes dans la catégorie 12-14 ans et quatre équipes dans la catégorie 15-18 ans. D’autres équipes pourront s’ajouter au fil des mois. Bien entendu, la coordination des activités de la Ligue tiendra compte des consignes sanitaires de la santé publique dans l’organisation de son calendrier. Des ajustements pourraient donc survenir en tout temps en qui a trait aux lieux et aux horaires des parties.

À propos du MOUV