Écrire pour être compris

Nouvelle
L'OMHM s'est engagé auprès de ses locataires à simplifier ses communications écrites tout en adoptant un ton respectueux.

L'OMHM s'est engagé auprès de ses locataires à simplifier ses communications écrites tout en adoptant un ton respectueux.

Il y a quelques années, l’OMHM rencontrait plusieurs de ses locataires pour évaluer l’état de ses communications. Parmi les constats figurait celui de communiquer plus simplement tout en étant respectueux. Pour s’aider dans cette simplification, l’OMHM a conclu une entente avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) pour être formé sur les grands principes de littératie (communication claire et simple).

Au cours de la dernière année, un groupe de travail au sein de l’OMHM s’est penché sur des principes d’écriture qui permettront à un plus grand nombre de locataires de comprendre ses écrits. Plusieurs locataires ont déjà été consultés, notamment grâce à la collaboration du Centre d’alphabétisation La Jarnigoine, d’autres le seront dès que les mesures sanitaires le permettront.

Prochainement, l’OMHM doit mettre en place son plan de déploiement pour simplifier les écrits existants et établir sa stratégie pour les futurs écrits.