Des jeunes en action !

Nouvelle
Les membres du MOUV animaient l'assemblée générale à l'Espace La Risée.

Les membres du MOUV animaient l'assemblée générale à l'Espace La Risée.

Le MOUV, le Mouvement des jeunes en HLM, tenait son assemblée générale annuelle le 30 mars dernier. Cette soirée a été mémorable et loin d’être ennuyante ! À l’image des jeunes, cet événement dynamique et ouvert a permis de rassembler une cinquantaine de participants, dont plus d’une vingtaine de jeunes vivant en HLM. Certains jeunes qui ne vivent pas en HLM avaient envie d'être présents, mais ne pouvaient pas voter. De plus, des intervenants jeunesse accompagnaient les groupes. 

Quiz, slam et concours

Pour briser la glace et le protocole d’une assemblée générale qui peut paraître un peu lourde pour des jeunes, un quiz a été projeté sur grand écran. Les jeunes pouvaient y participer en se connectant en ligne. Des questions sur le nombre de jeunes de 12 à 25 ans vivant en HLM à Montréal en passant par le rôle du MOUV, cette formule ludique et amusante a permis de transmettre l’information tout en s’amusant. « Les membres du MOUV n’ont pas baissé les bras malgré la pandémie. Ils comprenaient l’importance d'offrir des espaces aux jeunes. Ils étaient au rendez-vous ! Ça me donne espoir qu’on doit continuer à former la relève » lance Mélanie Gélinas, organisatrice communautaire jeunesse.  Nathalie Morin, directrice de l'organisation communautaire, ajoute que c'était « un moment mémorable, reflet de tout le travail de mobilisation des derniers mois. »

C’était l’occasion de parler des ateliers de slam qui sont offerts dans différents milieux. Cette année, les jeunes ont peaufiné leur art dans les ateliers et trois d'entre eux ont eu le courage de monter sur scène pour participer au concours de slam dans le volet interprétation. Léo Coupal et Yanis Benyou, les deux enseignants, étaient présents pour encourager les participants. Le concours de slam avait un volet en ligne avec Rebond - Belle Plume sur le blogue Le Rebond et le volet sur scène avec Trouve ton rythme - interprétation lors de l'assemblée généraleSur place, le jury était composé d’Antoine Leclerc, Nini Marcelle et Luca Maes, des slameurs d’expérience qui ont été touchés par le grand talent des jeunes interpètes. Logan Harisson a gagné le concours dans la catégorie Trouve ton rythme - interprétation et pourra enregistrer son slam dans un des studios qu'on retrouve dans nos HLM. Les participants ont reçu des prix dont, entre autres, des écouteurs airpods. Scarlet Lavina et Jean-Claude Dorian ont également ému la salle. Eden Merazka a remporté le prix Rebond - Belle Plume avec son texte.

De nouveaux membres

En salle, l’ambiance était chaleureuse et amicale. Un buffet et des boissons sans alcool ont été servi pour souligner cette belle année. Une année marquante pour le MOUV qui a eu une grande reconnaissance en recevant une subvention importante de la Ville de Montréal pour réaliser des projets PAR et POUR les jeunes en HLM. Il y a même trois nouveaux membres qui rejoignent le conseil d’administration qui compte maintenant sept membres : 4 filles et 3 garçons.

Des rêves

Des jeunes en HLM qui aident d’autres jeunes en HLM : rien de mieux pour véritablement répondre aux besoins et aux rêves de ces jeunes. Il y a une foule de possibilités et ils peuvent réaliser beaucoup de projets dans leur milieu de vie grâce au MOUV. Avec la subvention de la Ville de Montréal, plusieurs projets pourront se mettre en place et l’appel est lancé aux jeunes vivant en HLM : ne limitez pas vos souhaits, contactez le MOUV et proposez vos idées les plus créatives qui auront un impact auprès des jeunes dans votre milieu. 

« Vos rêves deviennent possibles! Vous avez les idées, vous êtes les mieux placés pour connaître les besoins des jeunes. » - Sihem Youbi, membre du MOUV et maitresse de la cérémonie.