Dame Justice : nouvelle murale aux habitations Dupéré

Nouvelle
Dame Justice aux habitations Dupéré de l'artiste Omar Bernal (photo: Olivier Bousquet)

Dame Justice aux habitations Dupéré de l'artiste Omar Bernal (photo: Olivier Bousquet)

Fin de journée, sous la pluie, plusieurs organismes et employés s'étaient donné rendez-vous pour l'inauguration de la nouvelle murale aux habitations Dupéré. Le soleil est apparu juste avant le début de l'événement et les enfants du quartier sont venus rejoindre l'équipe sur place. 

Cette oeuvre a été réalisée l'automne dernier, mais il était impossible d'organiser un rassemblement pour célébrer ces belles couleurs dans le quartier et souligner les efforts de toute l'équipe. L’œuvre s’inscrit dans le programme de revitalisation du Parcours ÂME, un projet de parcours vert et artistique connectant Anjou et Mercier-Est, qui vise à trouver des solutions innovantes aux défis climatiques et à la dégradation du milieu de vie. Le Parcours ÂME a pour mission de donner vie aux quartiers de l’Est de Montréal. 

À la suite d’une consultation in-situ avec les résidants et à des ateliers artistiques réalisés avec les jeunes du quartier, la murale porte les thèmes de la justice, de l’environnement, du respect, de l’égalité et de la liberté. Ainsi, l’artiste Omar Bernal a choisi de leur donner vie en réalisant une Dame Justice contemporaine, tenant dans ses mains les représentations de ces valeurs.

Les œuvres sur nos murs des HLM à travers la ville contribuent à l'embellissement des quartiers de Montréal. Les projets avec l'organisme MU suscitent la fierté des locataires, des employés et des résidents du quartier. L'artiste a donné vie à une œuvre à l' image des résidants qui souligne la diversité.

Voyez les résidants nous partager ce qu'ils pensent de l'œuvre!