Bien accueillir les intervenants de milieu : la clé!

Nouvelle
Une équipe très fière des résultats! De gauche à droite : Valéria Taranto, organisatrice communautaire, Micheline Gravel, IM à Saint-Michel, Pierre Malchelosse, IM à Rosemont, Manon Martin, IM dans Hochelaga, Michèle Daniels, organisatrice communautaire, Mong Hieu Nguyen, IM dans Côte-des-Neiges

Une équipe très fière des résultats! De gauche à droite : Valéria Taranto, organisatrice communautaire, Micheline Gravel, IM à Saint-Michel, Pierre Malchelosse, IM à Rosemont, Manon Martin, IM dans Hochelaga, Michèle Daniels, organisatrice communautaire, Mong Hieu Nguyen, IM dans Côte-des-Neiges

Le 26 mai, il y a eu le lancement de la trousse d’accueil des intervenants de milieu au Centre communautaire de la Petite-Côte. Étaient rassemblés partenaires, organismes, intervenants et plusieurs employés de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). 

En 2017, est né le « Comité Meilleur arrimage intervenant de milieu (IM) et OMHM », un comité de travail et de réflexion qui regroupe des organisateurs communautaires de l’OMHM et des intervenants de milieu en HLM. De leurs réflexions est née l’idée de créer cette trousse d’accueil à l’intention des intervenants de milieu en HLM. Il s’agit d’un outil, d’un guide pour aider les IM dans leurs fonctions, particulièrement en début de mandat. " Depuis que l’intervention de milieu a pris forme dans nos milieux, nous souhaitons agir pour mieux mailler les actions entre tous… Fort de leur expertise, ce groupe de travail vient de créer un premier outil concret pour y arriver… Encore une fois bravo!" a dit Nathalie Morin, directrice de l'organisation communautaire.

Qui est l’intervenant de milieu (IM)?

L’IM est employé par un organisme communautaire. L’OMHM a conclu une entente avec 25 organismes communautaires et les IM sont présents dans près d’une centaine d’habitations. L'IM est en contact avec les organisatrices communautaires et les employés sur le terrain comme les directeurs d'habitations et les préposés à l'entretien et aux réparations. 

Quel est le rôle de l’IM?

Le rôle de l’IM est de comprendre les besoins des résidants, les référer et les accompagner vers les bonnes ressources, les soutenir dans leur prise en charge de la vie communautaire et faire le pont avec les divers services de l’OMHM. Centré sur les besoins des locataires, l’IM est souvent amené à gérer des situations difficiles. Pour ce faire, l’IM assure une présence régulière dans les habitations, ce qui lui permet de connaître les locataires et de comprendre les liens qui les unissent.

Pourquoi cette trousse?

L'objectif était de mieux orienter, mais également de comprendre le fonctionnement de tous les HLM sur l'île de Montréal. Pour un intervenant de milieu, c'est complexe au départ de tout comprendre pour bien accompagner les locataires et avoir les outils pour bien intervenir. Les intervenants de milieu sont essentiels dans nos HLM. Sans eux, il y aurait un grand manque pour répondre aux besoins des locataires.

Téléchargez la trousse en cliquant ICI!

/sites/default/files/publications/Trousse_accueil_2022VF.pdf