Projet Îlot Rosemont

Un projet majeur pour le logement social montréalais

Ce projet immobilier social est piloté par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) avec le soutien du GRT « Bâtir son quartier » et offrira :

  • 193 logements pour les personnes âgées à faibles revenus ou modestes, valorisant la mixité sociale autour du métro.
  • Un centre administratif regroupant près de 300 employés, actuellement dispersés dans trois sites, permettant de rationaliser les espaces de bureau et de stabiliser les coûts d’exploitation à long terme.
  • Une localisation en plein cœur de l’île de Montréal, sur une station de métro pour faciliter l’accès à la clientèle et les partenaires.
  • Une intervention urbanistique de premier plan qui s’inscrit dans l’orientation du plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM à l’effet de concentrer la croissance résidentielle dans les aires TOD (Transit-Oriented Development).
  • Un investissement important dans l’économie montréalaise.

La genèse

En mars 2011, l’OMHM offrait à la Ville de Montréal l’opportunité de développer le site de l’Îlot Rosemont en partenariat. Les motivations de l’Office étaient alors de se rapprocher de sa clientèle en s’installant au centre géographique de l’île, de réaliser un projet de logement abordable pour y loger des demandeurs sur sa liste d’attente, de contribuer au développement du site des Ateliers municipaux et de représenter un apport économique pour ce quartier. La Ville a accepté la proposition de l’OMHM en lui réservant le terrain de propriété municipale en septembre 2013.

En mars 2015, la Société d’habitation du Québec (SHQ) émettait l’engagement conditionnel du projet AccèsLogis Îlot Rosemont prévoyant la réalisation de 193 unités de logements avec services pour personnes âgées et d’un centre administratif regroupant environ 300 employés de l’OMHM. Quelque huit ans plus tard, la pertinence de ce projet demeure indéniable.         

Le site

  • Le projet de l’OMHM s’inscrit dans la mise en œuvre du redéveloppement du site des Ateliers municipaux amorcé il y a 30 ans. Ces 10 dernières années, ce redéveloppement a déjà permis la construction de plusieurs projets de logements, en sus des deux immeubles HLM pour familles et personnes âgées (149 unités) déjà sur le site.
  • À terme, le site comptera 868 unités de logements, dont 60 % consacré au logement social.
     
  • Le choix du site lui-même, accessible par les différents moyens de transport collectif (TOD) répond aux orientations gouvernementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre, autant par la construction du bâtiment que par son exploitation.

La résidence

  • Le projet de résidence permet à l’OMHM de contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables de la Ville de Montréal : besoins importants pour du logement abordable pour les personnes âgées (7700 ménages sur la liste d’attente HLM, 700 à Rosemont seulement), le vieillissement de la population, l’augmentation de l’espérance de vie, la réduction du support familial et le resserrement du marché locatif appuient plus que jamais la construction d’une résidence avec services.
  • Cette nouvelle résidence vient s’ajouter au parc immobilier de l’Office, participant à la consolidation du réseau des résidences ENHARMONIE dont la viabilité à long terme repose sur un portefeuille d’environ 3 000 unités. S’ajoutant aux 1259 unités existantes, la réalisation de la résidence sur l’Îlot Rosemont rapproche le réseau ENHARMONIE à près de 50 % de sa cible.

Le centre administratif

  • La relocalisation des bureaux administratifs de l’OMHM sur un même site permettra une économie d’espace tout en favorisant des gains d’efficacité liés au partage des ressources administratives et à la réduction des pertes de temps dues aux déplacements entre des bureaux satellites. Offrant un accueil public visible et aisément accessible par le transport collectif, l’acquisition de son centre administratif par l’OMHM correspond aux orientations gouvernementales favorisant la propriété des bureaux plutôt que la location.
  • En devenant propriétaire de ses bureaux, l’OMHM stabilise ses coûts administratifs à long terme en évitant les incertitudes et les augmentations de coût liés au renouvellement de baux locatifs. Il évite aussi les coûts et les inconvénients de déménagement éventuel à la suite d’appels d’offres pour de nouveaux locaux administratifs en location. Devenir propriétaire de ses bureaux est pour l’Office un investissement pour l’avenir.

Contexte du projet de mise en valeur du site des Ateliers municipaux Rosemont

L’arrivée du projet de l’OMHM sur l’îlot de l’édicule du métro Rosemont vient compléter la requalification du site des anciens ateliers municipaux de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie où se sont réalisés, au cours des dernières années, quatre importants projets résidentiels (le Quartier 54 et trois projets de logements sociaux et communautaires) s’ajoutant aux logements existants des habitations Saint-Vallier construites en 1992.

Notons aussi la construction récente de la bibliothèque Marc-Favreau, un CPE, un lien cyclable, trois rues et le parc municipal Luc-Durand, auxquels s’est aussi ajouté le projet de 24 logements pour familles de l’OMHM, les habitations Paul-Buissonneau. Le projet de l’OMHM vient aussi contribuer à la bonification du secteur dit TOD en ajoutant aux surfaces déjà existantes des superficies dédiées aux fonctions d’emploi. En effet, le projet propose quelque 5680 m2 bruts de bureaux générant une augmentation de l’achalandage dans le secteur. Ainsi, aux quelque 300 employés de l’OMHM, il faut ajouter l’affluence de près de 40 000 personnes par année pour l’accès à différents services offerts par l’Office. L’accessibilité des bureaux au public par les différents moyens de transport est une donnée de premier ordre qui a été considérée par l’OMHM dans le choix du site.

Documents à consulter sur la mise en valeur du site :

Le projet de mise en valeur du site des ateliers municipaux Rosemont

Présentation du site et des enjeux

Les volets du projet des Ateliers

Complétés

  • Habitations Saint-Vallier (OMHM) - 148 logements, familles et retraités
  • Coopérative d’habitation Le Coteau vert - 95 logements
  • OBNL Un toit pour tous - 60 logements
  • Quartier 54 - 348 unités de condos privés
  • Centre de la petite enfance La Petite-Patrie de 60 places
  • Parcs Luc-Durand et Raymond-Plante
  • Bibliothèque Marc-Favreau
  • Habitations Paul-Buissonneau - 24 logements pour familles à revenu faible ou modeste

À venir 

Édifice au-dessus du métro Rosemont :

  • 193 logements abordables avec services pour personnes âgées – la 11e résidence du réseau ENHARMONIE de l’OMHM;
  • deux étages de bureaux administratifs de l’OMHM accueillant près de 300 employés - service à la clientèle davantage centralisé et amélioré;
  • un accueil centralisé pour la clientèle de l’OMHM (locataires et demandeurs).

Concept architectural du projet

Le nouveau complexe de l’OMHM occupera l’îlot Saint-Denis Nord, juste en face des bureaux occupés actuellement par l’OMHM au 5800, rue Saint-Denis. Le projet intègre le terminus d’autobus de la station de métro Rosemont, qui sera en partie couvert par le nouvel édifice. Le bâtiment est en forme d’équerre ouverte sur le boulevard Rosemont et la bibliothèque Marc-Favreau. Un parvis crée une place publique invitante, mettant en valeur la nouvelle bibliothèque. L’édifice se déclinera en deux ailes, l’une à l’ouest, de 10 étages, et l’autre côté sud, de 8 étages. Les locataires de la nouvelle résidence ENHARMONIE auront une porte d’entrée privée et les piétons qui désirent se rendre au métro ou au terminus d’autobus pourront le faire sans devoir entrer dans l’édifice de l’OMHM.


L'actualité relative au projet Îlot Rosemont en provenance de l'OMHM

Le projet de l'îlot Rosemont s'étendra sur près de trois années. Afin de vous permettre de suivre l'évolution du chantier, nous vous présentons une vidéo accélérée des travaux qui ont été réalisés au cours des dernières semaines jusqu'au 19 juin 2020.


Le projet Îlot Rosemont dans les médias

Un ilot de mixité dans Rosemont - Portail Constructo - 1er avril 2020

Un nouvel édifice au-dessus de la station de métro Rosemont - Journal de Montréal - 15 novembre 2019

Plus près du but pour les logements de l’îlot Rosemont - Journal Métro 15 novembre - 2019

Un nouvel édifice au-dessus de la station de métro RosemontLCN 15 novembre - 2019

Un projet d'envergure près de la station Rosemont - Portail Constructo - 30 octobre 2019


Un projet AccèsLogis financé en partie par:

Logo Novo CLimat    Logo OMHM      Logo Ville de Montréal      Logo SHQ

 


Partenaires du projet

Logo LM&A   Lapointe Magne & associés, architectes et urbanistes

Logo Aecom  AECOM, génie civil

Tectra Tech  Tetra Tech, génie structural

Logo Norda Stelo  Norda Stelo, génie électromécanique

CIMA+ CIMA+, Gestion en échéancier

 Logo Batir son quartier Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier

Logo Vlan    Vlan Paysages, architectes du paysage

Logo Englobe Englobe, services environnementaux

Logo Pomerleau Pomerleau, entrepreneur et gestion de projet de construction