Vivre en HLM : un gage de longévité?

Nouvelle
Comme on le fait pour chaque centenaire, l’OMHM a remis une couverture à Madame Prudence Désir pour souligner son 100e anniversaire. Elle est ici en compagnie de Mme Charland, présidente de l’association des locataires des habitations Marie-Victorin.

Comme on le fait pour chaque centenaire, l’OMHM a remis une couverture à Madame Prudence Désir pour souligner son 100e anniversaire. Elle est ici en compagnie de Mme Charland, présidente de l’association des locataires des habitations Marie-Victorin.

Dans le cadre de la Journée internationale des aînés, nous souhaitons souligner la place importante que celles-ci occupent dans notre société. La population du Québec, comme ailleurs dans le monde, avance en âge. Heureusement, l’espérance de vie augmente en conséquence et nous permet de côtoyer de plus en plus de centenaires.

Madame Prudence Désir a célébré son 100e anniversaire de naissance en juin dernier. Elle était d’ailleurs la troisième résidante de son immeuble HLM, les habitations Marie-Victorin, à atteindre ce plateau ces dernières années, ce qui n’est pas banal!

À l’instar de Madame Désir, pas moins de 17 centenaires vivent dans des logements HLM de Montréal, parmi quelque 10 000 personnes aînées. Rappelons que les résidants des HLM se doivent d’être autonomes… Bien entendu, plusieurs comptent sur la présence de proches et de voisins pour les aider au quotidien, leur permettant ainsi de vivre dans leur domicile jusqu’à cet âge vénérable. Le soutien des pairs se veut un atout important pour vivre aussi longtemps. Il n’en reste pas moins que cette longévité est impressionnante.

Plus de centenaires en HLM

Le Québec compte environ 33 centenaires par 100 000 habitants. Du côté des HLM de Montréal, on compte 17 centenaires pour 35 000 résidants, dont deux qui ont 105 ans. Il y aurait donc près de 33 % plus de centenaires en HLM que dans la population québécoise en général!

Personne ne sera surpris d’apprendre que ce sont très majoritairement des femmes centenaires que nous croisons dans nos habitations. D’ailleurs, sur les 2 835 centenaires que comptait le Québec en 2020, seulement 544 étaient des hommes.

Cette tendance vers l’augmentation des centenaires dans la province se poursuivra dans le futur. D’après une étude menée par l’Université de Montréal, le Québec pourrait même atteindre 35 000 centenaires en 2061. Cette étude confirme aussi le vieillissement de la population québécoise. À titre comparatif, l’âge médian était de 42,7 ans en 2020 alors qu’il était de 34 ans en 1991 et de 25,6 ans en 19711.

L’un des secrets de la longévité selon le gériatre David Lussier de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal : une force de caractère particulière et une grande résilience. On en prend note!

1. Source : Statistiques Canada