Club Fleurs et Jardins

Le Club Fleurs et Jardins (le Club) s’adresse uniquement aux locataires des HLM de Montréal et l’adhésion y est gratuite. Son objectif est de stimuler les projets de verdissement et d’agriculture urbaine, et de susciter la participation citoyenne en encourageant les résidants à embellir leurs milieux de vie. Ses retombées sont multiples: il favorise la biodiversité, la propreté, la vie communautaire et le bon voisinage, et contribue ainsi au sentiment de fierté et de sécurité des locataires.

Pour encourager les locataires à devenir membres du Club, l’OMHM leur offre différents services horticoles gratuits. L’organisme à but non lucratif Sentier Urbain est mandaté pour offrir les services aux locataires membres.

Voici les avantages dont bénéficient les membres:

  • conseils horticoles: visite à domicile ou consultation téléphonique;

  • formations horticoles pour les groupes de cinq personnes et plus, sur demande;

  • dons de matériel horticole (bacs en cèdre, terreau, compost, paillis, terre, etc.); et

  • visites guidées dans les jardins de Sentier Urbain.

Pour connaître plus en détail tous les avantages qui sont actuellement offerts aux membres du Club Fleurs et Jardins, cliquez ici.

Le Club Fleurs et Jardins de l’OMHM encourage aussi les organismes communautaires et environnementaux qui travaillent auprès des jeunes des HLM. Ces organismes peuvent recevoir une contribution financière pour réaliser des projets avec des jeunes. Ils doivent s’informer auprès de l’organisateur communautaire du HLM pour savoir s’ils y ont droit.


Vous souhaitez devenir membre? Appelez-nous au 514 872-2016. Simple et gratuit!

Votre adhésion au Club Fleurs et Jardins est renouvelée automatiquement chaque année. Si vous ne souhaitez plus être membre, veuillez nous en aviser en téléphonant au 514 872-2016.


Pendant tout l’été 2020, les membres du Club Fleurs et Jardins ont embelli, fleuri et cultivé avec passion. Les gestes posés par les membres ont une influence directe sur la qualité des milieux de vie. La belle saison terminée, pelles, bêches et râteaux sont remisés jusqu’au printemps prochain. En attendant, voici de belles photos de cette saison réussie.

 

Image
Mme. Francine Poirier, résidante des habitations Côte-des-Neiges

« J’aime les légumes frais du jardin, ils sont tellement meilleurs », indique Mme Poirier. « J’ai aménagé quelques bacs en arrière. Vous allez voir les bacs sont moins longs et plus bas, exprès pour les gens à mobilité réduite. Et je m’occupe des fleurs en avant de l’immeuble. » Mme Poirier jardine avec Mme Mira depuis environ 8 ans. Un de ses amis l’aide également.

Crédits photo: Martin Alarie

Image
M. Hamed Drissi, président de l'association des locataires Les Optimistes

"Ma plus grande fierté, mentionne M. Drissi, c’est de voir que notre projet de potager fonctionne merveilleusement bien et les gens sont heureux d’avoir des légumes frais".

Crédits photo: Martin Alarie

Image
Mme Fauzia Abbasi des habitations Décarie

« Nous sommes deux à venir régulièrement ici, les autres sont trop âgés pour se déplacer. Ce jardin, c’est un peu le nôtre », dit en souriant Mme Abbasi. « Regardez ces pommes, tomates… nous avons même des kiwis! »

Crédits photo: Martin Alarie

Image
Mme Adrienne Lambert des habitations De Marseille

"Choisir mes vivaces, organiser l’aménagement et placer la bonne plante à la bonne place, c’est ça qui me tient en forme", confie Mme Lambert.
Crédits photo: Martin Alarie