Club Fleurs et Jardins

Le Club Fleurs et Jardins (CFJ) s’adresse uniquement aux locataires des HLM de Montréal et l’adhésion y est gratuite. Son objectif est de stimuler les projets de verdissement et d’agriculture urbaine, et de susciter la participation citoyenne en encourageant les résidants à embellir leurs milieux de vie. Ses retombées sont multiples: il favorise la biodiversité, la propreté, la vie communautaire et le bon voisinage, et contribue ainsi au sentiment de fierté et de sécurité des locataires.

Pour encourager les locataires à devenir membres du Club, l’OMHM leur offre différents services horticoles gratuits et fait tirer des chèques-cadeaux échangeables dans les pépinières participantes. L’organisme à but non lucratif Sentier Urbain est mandaté pour offrir les services aux locataires membres.

Voici les avantages dont bénéficient les membres:

  • conseils horticoles: visite à domicile ou consultation téléphonique;

  • formations horticoles pour les groupes de cinq personnes et plus, sur demande;

  • tirage de chèques-cadeaux pour des achats en pépinière;

  • dons de matériel horticole (bacs en cèdre, terreau, compost, paillis, terre, etc.); et

  • visites guidées dans les jardins de Sentier Urbain.

Pour connaître plus en détail tous les avantages qui sont actuellement offerts aux membres du Club Fleurs et Jardins, cliquez ici.

Au début de la saison estivale, l’OMHM fait tirer plus 150 chèques-cadeaux parmi tous les membres du Club grâce à un partenariat avec des pépinières participantes. Nous remercions ces partenaires: Angel Jardins, Frank Fleuriste, Méga Centre Montréal, Les serres Noël Wilson et fils, Pépinière Jasmin et Willy Haeck et fils.

Pour connaître les gagnants des chèques-cadeaux 2019, cliquez ici.

Le Club Fleurs et Jardins de l’OMHM encourage aussi les organismes communautaires et environnementaux qui travaillent auprès des jeunes des HLM. Ces organismes peuvent recevoir une contribution financière pour réaliser des projets avec des jeunes. Ils doivent s’informer auprès de l’organisateur communautaire du HLM pour savoir s’ils y ont droit.


Vous souhaitez devenir membre? Vous n’avez qu’à remplir en ligne le bulletin d’adhésion en cliquant ici. Vous pouvez aussi imprimer le bulletin, le remplir et nous le faire parvenir par la poste à l’adresse suivante:

Office municipal d’habitation de Montréal
415, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 202
Montréal (Québec)
H2Z 1H8

Vous pouvez également nous appeler au 514 872-2016. Simple et gratuit!

Votre adhésion au Club Fleurs et Jardins est renouvelée automatiquement chaque année. Si vous ne souhaitez plus être membre, veuillez nous en aviser en téléphonant au 514 872-2016.

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos questions et commentaires au sujet du Club Fleurs et Jardins par courriel au clubfleursetjardins@omhm.qc.ca.


Pendant tout l’été 2019, les membres du Club Fleurs et Jardins ont embelli, fleuri et cultivé avec passion. Et grâce au volet Jeunesse du Club, même les jeunes ont contribué à verdir leur environnement avec l’aide d’organismes. Les gestes posés par les membres ont une influence directe sur la qualité des milieux de vie. La belle saison terminée, pelles, bêches et râteaux sont remisés jusqu’au printemps prochain. En attendant, voici de belles photos de cette saison réussie.

 

Image
Atelier jardinage

Atelier de jardinage de ATD Quart Monde avec l'aide de l'Éco-Quartier auquel une dizaine d'enfants âgés de 5 à 12 ans ont contribué pour la plantation de basilique, romarin, vivaces et fines herbes.

Image
Sentier Urbain à l'oeuvre

L’équipe de Sentier Urbain à l’œuvre pour la distribution de la terre et des végétaux. Celle-ci a lieu au courant du mois de juin.

Image
Crédits photo: Sentier urbain

Visite du jardin Biodiversité et pollinisateurs de Sentier Urbain avec l’un de leur guide.
Crédits photo: Sentier urbain

Image
Une vingtaine de locataires ont participé à la visite guidée de Sentier urbain au Jardin botanique.

Visite de quelques membres au Jardin botanique de Montréal.
Crédits photo: Sentier urbain