Agent de gestion des baux commerciaux

Date d'échéance : 

Offre de poste permanent

Agent de gestion des baux commerciaux

Salaire annuel : à partir de 50 538 $

 

NATURE DE L'EMPLOI

Sous la supervision du directeur administratif du Service des immeubles, le rôle principal du titulaire consiste à gérer l’ensemble des baux commerciaux et communautaires des activités commerciales au sein de l’OMHM.  Il est responsable de faire évaluer les valeurs locatives lors des renouvellements de baux. Il procède à la location des locaux vacants, des espaces de stationnement offerts à l’externe, des toits et des équipements de buanderie.

 

ADMISSIBILITÉ

Formation : DEC en administration

Expérience : Trois (3) années d’expérience pertinente.

 

Équivalences reconnues :

BAC en administration et trois (3) années d’expérience dans un   poste comparable ou quatre (4) années d’expérience pertinente

Ou

AEC lié au domaine de l’immobilier et trois (3) années d’expérience dans un   poste comparable ou quatre (4) années d’expérience pertinente

Ou

Secondaire V et cinq (5) années d’expérience comparable.

 

Exigence requise :

Posséder un permis de conduire de classe 5 valide et n’être sous le coup d’aucune suspension ni interdiction de conduire.

 

Connaissances générales minimums requises :

Très bonne connaissance des baux commerciaux;

Bonne connaissance en droit immobilier commercial et de son marché;

Maîtrise du vocabulaire utilisé dans la documentation légale;

Très bonnes habilités de communication;

Connaissance de la suite Office;

Bonne connaissance du français et de l’anglais;

Connaissance dans le domaine de la construction du bâtiment commercial;

Détenir une formation en matière de sécurité sur les chantiers (carte ASP) constitue un atout.

 

EXEMPLES DE TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

 

Responsable de la location et contribue à l’administration :

  • De l’ensemble des baux des locaux commerciaux et communautaires;
  • Des baux de location des toits par des entreprises de télécommunications qui y installent des antennes et d’autres équipements;
  • Des espaces de stationnements disponibles qui peuvent être offerts à des particuliers ou à des entreprises (Auto partage ou autres);
  • Des équipements de buanderie.

Met à jour les bases de données à partir des systèmes utilisés (EXCEL et SIGLS), ainsi que les dossiers physiques.

Effectue la recherche et l’approche des locataires commerciaux potentiels.

Visite les locataires selon les besoins et fait visiter les locaux à louer sur l’île de Montréal.

Négocie le prix et le terme des nouveaux baux, ainsi que les renouvellements.

Procède aux demandes de vérification de solvabilité des futurs locataires auprès d’une firme externe et effectue des recherches au registre des entreprises du Québec.

Responsable des évaluations des valeurs locatives avec, entre autres, l’aide d’une firme externe d’évaluateurs agréés.

Prépare, rédige et corrige les baux commerciaux et communautaires, ainsi que les annexes.

Responsable du suivi des renouvellements des baux, des communications et des rencontres avec les locataires pour conclure les renouvellements dans les meilleurs délais.

Responsable des avis de défaut et effectue les suivis nécessaires.

Responsable des activités de résiliation des baux et des communications requises.

Participe aux appels de proposition et aux appels d’offres liés aux activités commerciales.

Effectue des recherches dans les baux existants et repérer les clauses ou droits spécifiques des locataires.

Contribue aux communications liées aux approbations à obtenir des baux avec le bailleur de fond (SHQ).

Participe à l’élaboration de méthodes, standards et procédures, participe à différents projets relevant de son champ d’activités et représente l’Office auprès des organismes.

Exerce un rôle-conseil, propose des recommandations et soutient les clientèles et les partenaires.

Accomplit toutes tâches connexes.

 

LIEU DE TRAVAIL : 5800, rue Saint-Denis, Montréal, Québec, H2S 3L5

 

DEMANDE D'INSCRIPTION

Les personnes qui désirent poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné des attestations d’études à l'attention du Service des ressources humaines, au plus tard le 16 mai 2019 à 16 h 30 par courriel à l’adresse suivante : ressources.humaines@omhm.qc.ca.

 

Nous vous remercions de votre intérêt. Seules les candidatures retenues seront contactées.

 

Service des ressources humaines

Le 6 mai 2019