Dossiers médiatiques

Précisions de l'OMHM à propos des récents reportages sur le Manoir Charles-Dutaud

9 octobre 2025 – Depuis quelques jours, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) est interpellé par plusieurs médias en raison d'actions posées au Manoir Charles Dutaud.

Nous souhaitons porter à votre attention que nous partageons les préoccupations de nos locataires et que nous collaborons étroitement avec nos partenaires que sont le Service de police de la Ville de Montréal, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’-Ile-de-Montréal et des organismes communautaires. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nos interventions seront plus efficaces, car chacune est en mesure d’agir dans le respect de ses champs de compétence et de responsabilité.

La qualité du bien-être et du milieu de vie au Manoir est une préoccupation importante pour l’OMHM, et cette qualité de vie passe nécessairement par la sécurité de ses locataires.

Nous ne commentons pas les plaintes individuelles, puisque nous invitons les locataires à suivre le processus établi.

Depuis le début de 2025, les interventions suivantes ont été effectuées :

  • Rencontre à la mi-septembre entre les locataires et la direction de l’OMHM pour répondre aux questions et préoccupations des locataires;
  • Renforcement de la sécurité de l’immeuble : ajout d’une porte extérieure au garage, modernisation du système de contrôle d’accès, installation d’une alarme sur une sortie d’urgence, amélioration de l’éclairage dans la ruelle et élagage des arbres pour favoriser la visibilité de nuit, ainsi que l’installation de nouvelles clôtures.
  • Présence d’un agent de sécurité le soir de 18 h à 23 h les jours de semaine. Il le restera jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, une couverture de sécurité 24 heures sur 24 n’est pas envisagée pour le moment.
  • Création d’une association de locataires le 6 octobre 2025 afin de renforcer la communication entre l’OMHM et ses locataires.
  • Poursuite des efforts de sensibilisation et d’accompagnement des locataires afin de ne pas laisser entrer des personnes inconnues.

D’autres améliorations sont prévues, notamment des modifications à l’entrée principale, à la sortie d’urgence arrière et au système de caméras de surveillance.

Nous comprenons que les locataires souhaitent voir les améliorations se concrétiser rapidement, et nous partageons cet objectif. Nous entendons continuer d’agir dans le respect du cadre légal de notre rôle de propriétaire social, en collaboration avec les autorités locales et toujours dans l’intérêt de nos résidents.

Quelques reportages

https://montrealgazette.com/news/local-news/drug-dealers-have-taken-over-our-building-low-income-residents-say

https://montreal.citynews.ca/video/2025/10/08/residents-at-downtown-montreal-seniors-home-allege-rights-violations/

https://montreal.citynews.ca/2025/10/08/residents-seniors-cabot-square-protest/

https://www.ctvnews.ca/montreal/article/residents-near-atwater-metro-station-raising-safety-concerns/