Une femme d’exception

Nouvelle
Diane Tardy a reçu la Médaille du député fédéral de Bourassa.

Diane Tardy a reçu la Médaille du député fédéral de Bourassa.

Diane Tardy, une résidante du Manoir Aimé-Léonard, est à l’honneur pour l’impact qu’elle a eu dans l’amélioration de la qualité de vie des résidants dans sa collectivité. Mme Tardy a reçu la Médaille du député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, lors d’une cérémonie qui soulignait la Journée internationale des femmes. Une centaine de personnes dont des élus, officiels, dirigeants d’organismes communautaires et les membres des familles des honorées sont venus acclamer les huit Femmes d’exception.

Quelques jours auparavant, M. Dubourg a souligné à la Chambre des communes du Canada l’apport de ces Femmes d’exception au rayonnement et à la vitalité de la circonscription. Maintenant retraitée, Diane Tardy a été touchée par cette grande reconnaissance : « Ce travail, je ne le fais pas toute seule! Il y a beaucoup de monde avec moi, je tiens à le souligner. C’est un travail d’équipe et j’aime aider. Mes enfants veulent que je prenne soin de moi maintenant. Je pense que je vais les écouter un peu plus. J’en fais beaucoup, mais aujourd’hui, je suis touchée de cette grande reconnaissance et j’en suis très fière! »

Depuis 2014, dont cinq ans comme présidente du Comité des loisirs, Diane Tardy organise, avec une équipe formidable, des activités variées pour les résidants du Manoir Aimé-Léonard. Pendant la pandémie COVID-19, Mme Tardy a distribué des repas aux résidants, a entrepris l’organisation d’activités sans relâche. Elle avait à cœur de briser l’isolement social des personnes aînées qui l’entourent et cela est tout à son honneur.

« Au cœur des associations de locataires, il y a beaucoup de travail bénévole qui se fait dans l’ombre. Ce travail semble invisible, mais il a des impacts concrets sur la vie des locataires. Ce sont de vraies ruches qui mettent beaucoup d’énergie à soutenir les plus vulnérables, à s’entraider. Un milieu où il y a de l’engagement est un milieu plus en santé. Quand il y a eu la pandémie, on a vite compris que les locataires engagés comme Mme Tardy allaient faire des miracles » partage Julie Chalifour, organisatrice communautaire de l’OMHM.

Diane Tardy est née à Montréal-Nord. Fille d’une famille de vingt enfants, elle a grandi avec des parents aimants qui lui ont appris le sens du partage et de l’entraide. Ils lui auront appris l’importance d’aimer et d’être aimé. Elle dit que sa plus grande réussite dans la vie est d’avoir, en tant que mère monoparentale, élevé ces quatre enfants et de les voir aujourd’hui épanouis dans leur vie adulte. Elle est maintenant grand-maman de neuf petits-enfants qui font sa fierté.  

Mme Tardy a été surveillante de dîner avant de travailler dans une compagnie de restauration après-sinistre en tant que responsable d’équipe. Aujourd’hui, en plus de tous ses engagements bénévoles, elle est proche aidante pour ses sœurs.