Un merci aux bénévoles qui vient du cœur

Nouvelle
Danielle Cécile, directrice générale, tenait à faire partie de la distribution pour remercier les bienveillants sous nos toits!

Danielle Cécile, directrice générale, tenait à faire partie de la distribution pour remercier les bienveillants sous nos toits!

Il était une fois… En fait, il y a eu plusieurs fois! Tous les 18 mois, l’OMHM organise un événement pour souligner le travail des bénévoles dans les milieux de vie HLM et les en remercier. La pandémie a demandé aux locataires de redoubler d’efforts, mais c’était impossible d’organiser un événement comme dans le passé afin de rassembler plus de 300 personnes dans un même lieu. Depuis mars 2019, c’est grâce aux centaines de locataires bienveillants qui agissent dans l’ombre pour prendre soin des autres que nos milieux de vie sont restés sécurisants.

Suivons les règles et soyons créatifs

L'équipe de l’organisation communautaire et celle du Service des communications ont fait quelques séances de remue-méninges afin de trouver des solutions pour créer un événement en temps de pandémie. Une salle avait été réservée au cas où un miracle aurait lieu. Toutefois, plus le temps avançait, moins les nouvelles étaient bonnes. L'idée a donc été de demander aux locataires de proposer des voisins bienveillants qui se sont impliqués depuis le début de la pandémie afin de les remercier ensuite individuellement. Une liste de 600 noms de bénévoles a ainsi été constituée! Pour souligner leur apport essentiel, l'équipe de l'OMHM a opté pour offrir des cadeaux faits entièrement à Montréal dont un sac réutilisable et une couverture brodée par l’organisme d’insertion sociale Petites-Mains. Pour compléter cet ensemble-cadeau réconfortant avec une petite douceur, l'équipe s'est tournée vers la boulangerie Le pain dans les voiles. Laurent Duvernay-Tardif, fils des propriétaires, a géré à distance notre commande de 600 gâteaux aux fruits!

Beaucoup d’émotions

Rassembler les noms, faire des listes de distribution, assembler les cadeaux, demander la collaboration des collègues pour la distribution en pleine fin d’année… Malgré la fatigue, les changements dans les règles sanitaires et les imprévus, l’équipe est restée positive et axée sur l’objectif : les locataires ont tellement pris soin des autres, ils méritaient qu’on prenne soin d’eux. La tournée de cadeaux a eu lieu de porte en porte ou avec les quelques bénévoles d'un immeuble rassemblés dans les salles communes. Le fait d’aller vers locataires a donné beaucoup d’espoir, autant aux locataires qu’aux employés qui ont participé à l’opération.

Allez lire le mot qui accompagnait le cadeau et qui a fait couler des larmes derrière les masques!

/sites/default/files/publications/CRAC2021_remerciementF.pdf