7 jours sur 7 – 7h à 23h / Urgences et sécurité 24h/7jours
Si votre demande concerne les points suivants, appelez-nous immédiatement.
Sécurité et alarme d’incendie Toilette bouchée Dégât d’eau Porte brisée Extermination
Sécurité et alarme d’incendie Toilette bouchée Dégât d’eau
Porte brisée Extermination
Sécurité et alarme d’incendie Toilette bouchée
Dégât d’eau Porte brisée
Extermination
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Toilette bouchée
Dégât d’eau
Porte brisée
Extermination
Qui appeler pour une question de sécurité
La sécurité est l'affaire de tous!
- Quelles démarches l'OMHM a-t-il réalisées pour assurer la sécurité des locataires?
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- Implantation d’un centre de coordination sur la sécurité
- Implantation d’équipes de patrouilleurs
- Implantation de plans de mesures d’urgence et de plans d’intervention pour certaines situations
- Suivis rigoureux des exercices d’évacuation
- Formation des préposés à la sécurité des locataires en prévention des incendies dans les tours de 40 logements et plus
- Resserrement des mesures de contrôle de l’accès aux immeubles
- Installation de caméras de surveillance dans plusieurs immeubles et terrains de l’OMHM
- Services de sécurité disponibles 24 heures sur 24 au 514 872-6646
- Implantation de groupes locaux d’intervention et de prévention (GLIP) dans les milieux délicats
- Marches exploratoires
- Quel est le rôle du préposé à la sécurité?
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Le préposé à la sécurité des locataires est présent dans les tours d’habitation de 40 logements et plus. Il assure une présence physique en dehors des heures d’ouverture des bureaux et contribue à la sécurité des bâtiments et à celle des résidants. Il effectue des tournées quotidiennes des espaces communs. Il est sous la responsabilité du directeur de l’entretien et des réparations de son immeuble.
- Est-ce qu'il existe des programmes de création d'équipes de veille pour les locataires?
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Oui! L’OMHM appuie la création d’équipes de veille par le biais du programme Un vigilant veille sur vous. Un guide a été conçu à ce sujet et des équipes sont actives dans de nombreuses tours d’habitation. Communiquez avec le Service du développement communautaire et social au 514 872-2104 pour obtenir plus de renseignements.
- En tant que locataire, est-ce que j'ai un rôle à jouer pour ma propre sécurité et celle de mes voisins?
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Oui! Gardez bien en mémoire trois mots clés pour la sécurité de tous – verrouiller, identifier et refermer:
- verrouillez toujours la porte de votre logement, même si votre absence est de courte durée;
- identifiez toujours vos visiteurs en demandant leur nom à l’interphone avant d’ouvrir; et
- refermez toujours la porte derrière vous lorsque vous entrez et sortez de l’immeuble, en ne laissant pas entrer d’inconnus.
Pour des renseignements supplémentaires à propos de la sécurité dans les immeubles de l'OMHM:
Entretenir et rénover son logement
- Quelle est ma responsabilité envers mon logement, en tant que locataire?
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Lorsque vous prenez possession d’un logement de l’OMHM, tout a déjà été inspecté, réparé et repeint. Tant que vous êtes locataire de ce logement, vous devez le maintenir dans le même état. Cependant, si vous remarquez une défectuosité ou la présence d’insectes nuisibles, vous devez nous en aviser sans tarder en téléphonant au 514 872-6646.
- En tant que locataire, dois-je payer pour les réparations?
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Vous devez assurer l’entretien des lieux que vous habitez ainsi que des équipements situés à l’intérieur de votre logement. Vous devez également effectuer les réparations qui s’imposent.
Par exemple, vous devez réparer ou remplacer:- une moustiquaire brisée,
- percée ou défoncée;
- une serrure brisée;
- une porte défoncée ou un mur
- endommagé; et
- des ampoules brûlées.
Si des réparations urgentes sont nécessaires, l’OMHM les effectuera. Toutefois, il vous les facturera si vous, un membre de votre famille ou un de vos proches en êtes responsables.
- En tant que locataire, puis-je faire des rénovations dans mon logement?
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Vous ne pouvez pas faire de construction ni de travaux dans votre logement à moins d’avoir obtenu une permission écrite de l’OMHM. Appelez au 514 872-6646 afin d’obtenir l’autorisation du directeur de l’entretien et des réparations de votre immeuble.
Délais de réparations effectuées par l'OMHM
Les réparations ou les demandes d'entretien qui ne sont pas jugées urgentes sont effectuées à l'intérieur de 7 jours. Dans une minorité de cas, il peut arriver que le temps de réponse soit plus long, généralement en raison d'une pièce manquante ou si la réparation relève d'une entreprise spécialisée.
Si des réparations urgentes sont nécessaires, l’Office les effectuera. Toutefois, il les facturera au locataire si ce dernier est responsable des dégâts.
Quelles sont les réparations dites «urgentes»?
Une réparation urgente suppose une situation qui peut mettre en danger la sécurité des personnes ou l’intégrité de l’immeuble (par ex. porte défoncée, toilette bloquée, ou dégât d’eau important). Dans une situation semblable, communiquez avec le centre d'appels immédiatement: 514 872-6646. Le préposé aux prises d’appels vous enverra une ressource rapidement.
Les réparations urgentes sont généralement effectuées à l'intérieur de 24 heures.