Un nouveau HLM de demain aux habitations André-Grasset

Nouvelle
Roselène Nelzy et Jean-Luc Baldassari sur le toit des habitations André-Grasset. Chiraze Borgi était absente.

Roselène Nelzy et Jean-Luc Baldassari sur le toit des habitations André-Grasset. Chiraze Borgi était absente.

Alors que les travaux majeurs des habitations André-Grasset doivent se terminer à la fin de cette année, nous avons été sur le terrain pour mesurer la progression du chantier et rencontrer les principaux artisans : Jean-Luc Baldassari, directeur de projets, Roselène Nelzy, surveillante de travaux ainsi que Chiraze Borgi, l’agente de liaison.

Contexte

Les travaux majeurs réalisés aux habitations André-Grasset, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, ont débuté en juin 2021. On parle, entre autres, de remettre en état l’enveloppe du bâtiment, remplacer la toiture, les garde-corps des balcons, les portes et fenêtres ainsi que des hottes de cuisine dans tous les logements. 

Jean-Luc Baldassari, directeur de projets, architecte et membre de l’Ordre des architectes du Québec

Son rôle est de gérer le projet de travaux majeurs dans les bâtiments. Plus particulièrement, il part des problèmes soulevés lors des inspections ou des besoins émis par les employés sur le terrain et les locataires. Avec l’aide des agents de liaison, il consulte les locataires, puis mandate des professionnels spécialisés dans leur domaine (architecture, ingénierie, etc.). Tous ces échanges alimenteront ses réflexions et sa vision de la portée de travaux. Le tout sera formalisé dans des plans et devis élaborés par ces mêmes professionnels. Les plans et devis sont des documents contractuels qui permettent de lancer l’appel d’offres. En fonction des disponibilités budgétaires et de la priorisation du projet, il lance l’appel d’offres qui déterminera l’entrepreneur qui fera les travaux. Il en assure ensuite le suivi en étroite collaboration avec Roselène.

Roselène Nelzy, surveillante de travaux

Son rôle est de s’assurer que l’entrepreneur réalise bien les travaux établis tout en s’assurant que les nuisances aux locataires soit réduites et qu’il respecte ses coûts et ses échéances. 

Chiraze Borgi, agente de liaison

Son rôle est de consulter, informer et accompagner les locataires pendant le chantier. Dès les tout débuts d’un projet de travaux, l’OMHM consulte ses résidants et se laisse ainsi influencer par eux. Ainsi, à André-Grasset, ils ont choisi des panneaux d’intimité de pleine hauteur sur les balcons ainsi que sur l’ajout d’un éclairage dans la cour arrière, notamment.

Merci à vous trois!