La directrice générale de l’OMHM annonce son départ à la retraite

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Danielle Cécile en 2021 devant le projet de l'Îlot Rosemont.

Danielle Cécile en 2021 devant le projet de l'Îlot Rosemont.

La directrice générale de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), Mme Danielle Cécile, a annoncé aujourd’hui, à ses proches collaborateurs et à ses principaux partenaires, son départ à la retraite à la fin du mois de janvier 2023.

Mme Cécile aura consacré sa carrière professionnelle à l’univers de l’habitation sociale, dont les six dernières années à titre de directrice générale de l’OMHM. Riche d’un parcours de plus de 40 années dans des postes de gestion dans les secteurs communautaire et municipal, Mme Cécile est fière d’avoir mené avec succès de nombreux grands projets au bénéfice de ménages vulnérables. Le dernier en lice est celui de la construction d’une résidence pour personnes âgées et d’un centre administratif et de services sur le site de la station de métro Rosemont.

« Il y a plus d’un an, à l’occasion du renouvellement de son contrat, Mme Cécile avait annoncé son intention de rester en poste jusqu’au parachèvement du grand projet de l’îlot Rosemont. Celui-ci étant sur le point d’être complété dans les temps et le respect du budget, Elle a informé le conseil d’administration de sa décision de prendre sa retraite à la fin du mois de janvier 2023 », a déclaré M. Christian Champagne, président du conseil d’administration de l’OMHM.

Mme Cécile a su incarner des valeurs chères à l’organisation : le respect, la recherche de l'excellence, l'amélioration continue, la satisfaction du client, la collaboration et les partenariats, l'intégrité et le développement durable. Celles et ceux qui ont collaboré avec Mme Cécile reconnaîtront de grandes forces dont elle a su faire bénéficier l’OMHM et les clientèles qu’elle a servies :

  • sa profonde connaissance de l’habitation;
  • une vision claire de la façon dont l’Office devait s’acquitter de sa mission;
  • la mise en œuvre de deux plans stratégiques avec rigueur et cohérence;
  • une grande capacité de défendre les intérêts collectifs de l’Office et de ceux et celles qui habitent son parc immobilier.

Sous sa direction, l’Office aura notamment :

  • réalisé le remodelage des habitations Saint-Michel Nord et le projet de l’îlot Rosemont qui regroupe 193 logements abordables pour personnes âgées et le nouveau Centre administratif et de services;
  • varié les moyens pour rapprocher l’Office de ses locataires et favorisé leur implication dans la vie collective (CCR ENHARMONIE permanent, chantier sur les communications, comité mixte pour élaborer le plan d’action en sécurité et prévention, réorganisation et mise en place des nouveaux comités de secteur);
  • fait face aux contraintes induites par la pandémie en ajustant ses modes de gestion pour maintenir le mieux possible la qualité des services et limiter, avec succès, les éclosions d’infections chez les locataires et les employés;
  • établi de nouveaux partenariats auprès des bailleurs de fonds afin de varier les sources de financement du développement et des travaux de rénovation du parc immobilier;
  • amélioré la gouvernance par la création d’outils de reddition de compte simplifiés et efficaces, l’adoption d’un plan d’action sur le racisme et la discrimination systémiques et le redéploiement des services de proximité.

« C’est à l’unanimité que les membres du conseil d’administration expriment leur admiration et leur reconnaissance à Mme Cécile pour sa contribution émérite à la mission de l’Office municipal d’habitation de Montréal et lui souhaitent une retraite longue, paisible et heureuse », a conclu M. Champagne.

Un processus menant à la nomination d’une nouvelle direction générale sera entamé par le conseil d’administration au cours des prochaines semaines.