Bienvenue aux nouveaux locataires!

Nouvelle
Tina-Lili Gagné, à droite, locataire et initiatrice du projet, est allée présenter et remettre les aimantins aux comités de secteurs au printemps dernier. Michèle Daniels, à gauche, organisatrice communautaire, était là du début à la fin du projet pour coordonner avec les employés, associations et locataires.

Tina-Lili Gagné, à droite, locataire et initiatrice du projet, est allée présenter et remettre les aimantins aux comités de secteurs au printemps dernier. Michèle Daniels, à gauche, organisatrice communautaire, était là du début à la fin du projet pour coordonner avec les employés, associations et locataires.

L’accueil des nouveaux locataires est important pour l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Plusieurs intervenants ont un rôle à jouer et la participation active de chacun favorise la création d’un lien de confiance entre les résidants, les associations et l’OMHM. Un nouvel outil pour les associations a été lancé et commence à faire ses preuves. Un aimantin créé par et pour les locataires!

« On veut que les nouveaux locataires soient fiers de leur habitation. Le nouveau locataire arrive dans son logement, mais dans un immeuble où il y a aussi des voisins à respecter. On est lié entre les voisins. On veut donner un beau cadeau, montrer que l’association est là pour répondre à leurs besoins et bien les orienter dans leur nouveau quartier. » Le projet était lancé! Tina-Lili Gagné, locataire et initiatrice du projet, est allée présenter et remettre les aimantins aux comités de secteurs au printemps dernier. Un projet attendu par les locataires qui se concrétisait.  

Suite à une démarche réalisée en 2014, deux grands besoins avaient été priorisés : mieux informer et mieux intégrer le nouveau locataire dans son immeuble. Il y a quatre ans, lors d’une rencontre avec le comité du Secteur Est, l’idée a germé dans le groupe afin de trouver des solutions pour mieux accueillir les nouveaux locataires. Il était important pour eux que les nouveaux locataires suivent certaines règles de vie en communauté dans un souci de bon voisinage.

« Les associations des locataires ont développé une expertise pour accueillir les locataires. Plusieurs d'entre eux réclamaient un outil pour répondre à leur désir de mieux accueillir. Pour ce faire, une dizaine d'associations et plusieurs employés ont été consultés. Et voilà! La trousse d'accueil tant attendue est maintenant disponible pour l'ensemble des associations! » Michèle Daniels, organisatrice communautaire, a été du projet depuis le jour 1 et était heureuse de voir enfin l'aboutissement après plusieurs consultations et d'heures de travail avec les locataires et l'OMHM. 

Oui, l’OMHM accueille les nouveaux locataires, mais rien de mieux que des voisins qui connaissent la réalité au quotidien et qui sont là pour aider à trouver les ressources du quartier. Aussi, c’est une occasion pour les associations de faire connaître leur rôle, d’inviter les nouveaux locataires à participer aux activités qu’ils organisent et de donner des renseignements sur le fonctionnement de l’immeuble.

/sites/default/files/publications/Aimantin_ASSO_12.VF_.pdf