La Bourgogne de demain : par et pour les locataires !

Nouvelle
Comité de quartier de la Petite-Bourgogne

Comité de quartier de la Petite-Bourgogne

Saviez-vous qu’il y a 1 400 ménages qui vivent présentement dans un HLM de la Petite-Bourgogne ? Plus de la moitié de ces ménages sont regroupés en association de locataires. En 2018, ces mêmes associations se sont rassemblées pour former le Comité de quartier de la Petite-Bourgogne. Le comité est un lieu de concertation permettant aux divers intervenants du quartier de s’informer, de partager leur expérience et d’agir ensemble sur les dossiers qui influencent les conditions de vie des citoyens.

Ce comité a su, malgré la pandémie et les confinements, se faire entendre des organismes communautaires. Au printemps 2021, le comité a soumis aux organismes de s’unir pour former La Bourgogne de demain!

Qu’est-ce que La Bourgogne de demain?

C’est une proposition qui vise à donner une place aux locataires de HLM dans le développement du quartier. Elle contient des projets qui répondent à leurs besoins, à leurs aspirations, à leurs problèmes que ce soit le manque de travail, l’absence de commerce de proximité, l’insécurité et l’avenir des jeunes. La Bourgogne de demain vise à renforcer les liens entre les gens, qu’importe leur condition sociale, économique ou leur origine.

Des projets qui touchent toute la collectivité

Des changements profonds s’opèrent dans le quartier tout comme de créer un système alimentaire local qui consiste, par exemple, à produire des aliments cuisinés par les locataires au Centre communautaire Yolande-Breton et qui sont ensuite distribués sous forme de repas congelés à des centaines de ménages. Le Centre communautaire Yolande-Breton dispose de locaux et d’équipements qui permettent plusieurs opportunités : épicerie, restaurant, café, buanderie.

La Bourgogne de demain veut améliorer les conditions de vie grâce à l’entraide entre les locataires. Par leur implication, ces projets visent à aider les personnes en difficulté, à augmenter la qualité de vie dans les habitations et même dans le quartier. Collectivement, les locataires changent le visage du quartier qui leur tient à cœur pour rester au centre des décisions et assurer un avenir meilleur aux citoyens.

Vous êtes locataires HLM dans le quartier ? Vous aimeriez vous impliquer ou vous avez des idées de projets ? Jeunes, familles et aînés : il y a de la place pour tous les âges. Contactez le Comité de quartier de la Petite-Bourgogne au 438 899-3606 ou par courriel : lecomitedequartierbourgogne@gmail.com