Conflits entre voisins : la communication pacifique

Nouvelle
La communication est essentielle pour régler un conflit.

La communication est essentielle pour régler un conflit.

Nous vivons les uns près des autres, et chacun a son niveau de tolérance envers certaines situations. Les conflits entre voisins peuvent vite dégénérer si on les laisse aller. N’attendez pas que la situation devienne insupportable. La solution est parfois simple lorsque le problème est abordé rapidement.

Il y a plusieurs sources de conflit :

  • le bruit;
  • les odeurs de fumée;
  • les animaux;
  • les ordures.

La communication entre voisins est parfois difficile. Pourtant, c’est le meilleur moyen de régler un problème. Voici une méthode de communication pacifique qui pourra vous aider à trouver des solutions avec votre voisin :

 1. Être calme 

Les deux personnes doivent rester calmes pour pouvoir s’expliquer et, surtout, s’écouter. Ce n’est pas facile, mais elles doivent être calmes avant de s’expliquer.

 2. S’expliquer

Les deux personnes ne doivent pas faire d’accusations ou de reproches. Chacun présente sa vision de la situation, fait part de ses émotions et explique pourquoi la situation est problématique à son avis. De plus, un bon moyen de s’expliquer est de parler au je. Par exemple : « Je trouve que vous faites trop de bruit en soirée alors que je dois me coucher tôt. »

 3. Chercher des solutions

Les deux personnes doivent trouver plusieurs solutions au problème. Il est important que chacun respecte et écoute les solutions de l’autre. 

 4. Choisir une solution

Les deux personnes choisissent une solution qui convient aux deux et la mettent en application. C’est possible que la solution ne convienne pas parfaitement. Si la situation ne semble pas s’améliorer, une nouvelle discussion avec le voisin, dans le calme, sera peut-être nécessaire.