Marie-Josée Gendron réélue au CA du RQRA

Nouvelle
Marie-Josée Gendron

Marie-Josée Gendron

Marie-Josée Gendron, directrice du Service des résidences depuis 2014, assure une présence au conseil d’administration du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) depuis sa première élection comme administratrice en novembre 2014. À ce mandat de 3 ans s’est ajouté un autre mandat de 3 ans de 2017 à 2020, puis elle a siégé comme invitée pour la période 2020-2021 pour y nommer principalement les enjeux des organismes sans but lucratif. Elle vient d’être réélue pour un mandat d’administratrice de 2 ans en novembre de cette année.

Le RQRA est un organisme sans but lucratif qui regroupe 800 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui possèdent près de 100 000 unités locatives au Québec. Les résidences ENHARMONIE et les Manoirs Anjou et Charles Dutaud en font partie à titre de résidences certifiées. Le regroupement soutient ses membres et fait des représentations auprès des décideurs politiques, des médias et du grand public pour faire avancer divers dossiers, toujours dans le but d’améliorer la qualité des services offerts dans les résidences pour aînés du Québec.

Les enjeux d’aujourd’hui et de demain

« Les défis sont nombreux et tous les gestionnaires de résidence doivent les relever. Le RQRA les nomme, que ce soit la reconnaissance des résidences comme un milieu de vie choisi et comme partenaire du réseau de la santé ou le recrutement et la rétention d’employés engagés envers la clientèle », explique Mme Gendron. « L’avenir nous réserve aussi d’autres enjeux : l’arrivée d’une clientèle peut-être plus critique ou individualiste et l’utilisation des technologies dans les loisirs en résidence. Le CA du RQRA est donc un formidable endroit pour échanger, trouver des solutions et s’inspirer des meilleures pratiques des grands ou petits joueurs. De plus, j’apporte mon expérience avec le comité consultatif des résidants des résidences ENHARMONIE, un outil de consultation et de partenariat qui n’existe pas partout dans l’industrie. »

Marie-Josée Gendron est également administratrice au conseil d’administration du Regroupement des services d’habitation du Québec, une coopérative de solidarité qui est devenue, au fil des ans, un partenaire important des résidences ENHARMONIE pour leur service de restauration.