Normand Daoust, ex-dg de l’OMHM, décède peu avant ses 76 ans

Nouvelle
Au tournant des années 1990, M. Daoust, à droite, pose en compagnie de M. Roger Dionne, alors président du CA de l'OMHM et de M. Grégoire, président de l'association de locataires des habitations Rousselot, lors de la remise de cette oeuvre reproduisant le 1er logo de l'OMHM.

Au tournant des années 1990, M. Daoust, à droite, pose en compagnie de M. Roger Dionne, alors président du CA de l'OMHM et de M. Grégoire, président de l'association de locataires des habitations Rousselot, lors de la remise de cette oeuvre reproduisant le 1er logo de l'OMHM.

Nous avons le regret d’apprendre le décès de Normand Daoust survenu le 16 octobre dernier. M. Daoust a œuvré durant 32 ans à l’OMHM, dont 20 ans à titre de directeur général.

M. Daoust a laissé un legs important aux Montréalais en faisant de l’OMHM une organisation tournée vers la clientèle qu’elle dessert et ouverte au partenariat avec les organismes du milieu. « Le client a droit à un service fourni avec respect, impartialité, diligence, affabilité et empathie », fut l’une des idées maîtresses qui est ressortie du passage de M. Daoust à la tête de l’OMHM.

Diplômé de HEC Montréal en sciences commerciales en 1967, Normand Daoust arrive à l’OMHM en 1969 à titre de comptable. Son premier mandat : faire la paye du premier employé de l’OMHM, Pierre Verschelden. Par la suite, il deviendra tour à tour responsable de la coordination avec les secteurs administratifs, directeur du Service des finances et de l’administration puis directeur général adjoint. Il accède finalement au poste de directeur général de l’OMHM en 1980 et y restera jusqu’en 2001.

À partir de 1985, il assumera aussi la direction générale de la Corporation des habitations Jeanne-Mance. À cela s’ajoute, en 1998, celle de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM).

Il sera également actif sur la scène internationale dans le cadre du Réseau Habitat et Francophonie dont il assumera la présidence de janvier 1999 à avril 2001.

Un héritage qui perdure

On doit entre autres à M. Daoust la construction de milliers de logements HLM, la présence de locataires sur le conseil d’administration de l’OMHM (dès 1981), l’ouverture pour le développement social et communautaire, les subventions aux associations de locataires, l’amélioration et l’embellissement de l’environnement des milieux HLM, l’accessibilité des immeubles pour les personnes à mobilité réduite, la création du comité de sélection et l’ouverture aux communications avec les locataires.

Nous vous laissons avec une citation de M. Daoust lancée au lendemain de son départ de l’Office le 31 décembre 2001 et à la suite du regroupement de tous les offices de l’île de Montréal le 1er janvier 2002 : « L’Office était formé d’une belle équipe. Il y avait de l’entraide et il y avait de l’action. On ne se demandait pas s’il fallait faire un effort. On le faisait. Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est qu’on travaillait dans la joie ; on avait du plaisir. »

Merci M. Daoust pour votre héritage!